Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024
Message d'alerte
Que vous envisagiez de lancer une activité dans l'agroalimentaire, de développer, d'étendre votre entreprise ou d'optimiser ses performances énergétiques, vous trouverez sur cette page un panel d'aides pour vous accompagner.
Mise à jour : 4 novembre 2024
En 2024, la Communauté Pays Basque a inauguré sa première pépinière spécialisée dans l'agroalimentaire, afin d'accompagner le développement et les initiatives de jeunes structures souhaitant se lancer dans la transformation de produits agricoles en produits alimentaires.
Les publics cibles sont des agriculteurs recherchant à se diversifier, et des sociétés de moins de 2 ans du secteur agroalimentaire.
Cette pépinière offre un environnement technologique adéquat qui permet de créer des ponts entre l'entreprenariat, la recherche et la formation. Cet outil peut être une passerelle, une transition pour se faire la main, tester le marché avant d'investir dans son propre outil de transformation.
Dans cette pépinière mixte, à la fois dédiée à l’agroalimentaire et aux activités généralistes, la Communauté Pays Basque met à disposition des locaux selon plusieurs formules avec des bureaux privés ou partagés, des ateliers équipés en froid ou non en fonction des besoins, à un coût inférieur au marché.
Retrouvez ici toutes les information sur la pépinière Larramendia.
Vous souhaitez solliciter du foncier auprès de la Communauté Pays Basque dans le but de développer votre structure ? Un premier rendez-vous avec la Communauté Pays Basque vous permettra de présenter l’activité, les chiffres clefs, la stratégie de votre entreprise et de définir vos besoins en terme de localisation, de surface de bâtiment, de contraintes d’accès. Votre demande sera prise en compte et remontée en comité technique puis en comité de pilotage de Zones d’Activités Économiques auprès des élus de pôle.
Compte tenu du contexte actuel du foncier sur le territoire, et du nombre important de demandes, votre sollicitation peut mettre du temps avant l’obtention d’une pré-attribution d’un terrain. Ce temps permettra d'affiner votre projet en terme de besoins, vos projections de plan d’affaires et de faire valider votre capacité de financement auprès de votre banque.
Pour prendre rendez-vous, veuillez vous adresser à la direction Agriculture à l'adresse agriculture@communaute-paysbasque.fr.
La Communauté Pays Basque accompagne le développement des entreprises agroalimentaires via son Règlement d’Aide à l’Immobilier d’entreprise. Ce dispositif vise à soutenir les projets de construction, d'agrandissement ou de rénovation de bâtiments de production portés par les entreprises agroalimentaires du territoire.Votre projet doit intégrer des pratiques et modes de construction éco-responsables. Selon plusieurs critères d'évaluation (type d'activité, origine matières premières, signe de qualité, localisation), la Communauté Pays Basque instruit les projets et évalue son accompagnement de telle sorte à permettre un effet levier maximal.
En savoir plus sur le Règlement d'Aide à l'Immobilier d'entreprise - volet agroalimentaire
Généralement, un projet immobilier s’accompagne d’investissements en outils et équipements de production pour moderniser l’unité de transformation. La Région Nouvelle-Aquitaine peut vous accompagner dans votre projet.
En savoir plus sur le dispositif de soutien aux investissements productifs dans l'agroalimentaire de la Région Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez solliciter le dispositif Contrat résilience et performances (CRP) que la Communauté Pays Basque met en place pour accompagner les entreprises vers une transition durable et un modèle industriel résilient, innovant et responsable.
Ce contrat est structuré autour de 3 thématiques piliers :
N'hésitez pas à prendre contact avec la chargée de mission agroalimentaire afin de fixer un premier rendez-vous qui permettra de prendre connaissance du contenu de ce dispositif, des déclinaisons des actions et des modalités de remplissage du dossier.
En savoir plus sur le dispositif résilience et performance (CRP)
La Communauté d’Agglomération Pays Basque a adopté son Plan Climat en juin 2021. Dans ce cadre, des objectifs énergétiques ambitieux ont été inscrits, tel que le développement massif des énergies renouvelables.
La Communauté Pays Basque a contractualisé avec l’ADEME pour coordonner un dispositif d’aide et développer les énergies renouvelables thermiques sur son territoire. Le dispositif Contrat Chaleur Renouvelable Territorial est un dispositif de soutien aux études d'aide à la décision (pré-diagnostics, diagnostics, étude de projets). Il est ouvert aux collectivités, associations et entreprises.
En savoir plus sur la contrat chaleur renouvelable territorial.
Sur un territoire qui connaît une forte pression démographique, et avec les défis posés par le changement climatique, la pression sur les ressources en eau augmente, nécessitant des pratiques de gestion de l'eau plus efficaces et durables.
Les défis sur la préservation de l’eau sont immenses et en plus d’y consacrer la majorité de ses investissements, la Communauté d’Agglomération Pays Basque met en place un programme d’accompagnement des entreprises pour une optimisation de la consommation de l'eau potable.
Ainsi, la Communauté Pays Basque accompagne les entreprises agroalimentaires à améliorer l'économie d'eau sur leur site de production. Les chefs d’entreprises sont encouragés à mettre en place de la sensibilisation du personnel de production mais également à identifier les postes de consommation au travers de relevés permettant une surveillance dans le temps.
L’optimisation des processus de production se doit d’être sans cesse requestionner, car dans la majorité des entreprises agroalimentaire, l’eau est intégrée dans les étapes de fabrication et/ou de nettoyage et de grands volumes sont vite mobilisés.
Des nouvelles solutions doivent être réfléchies et développées pour diminuer les consommations en eau, comme :
Si vous souhaitez être accompagné par la CAPB afin d'optimiser la gestion de l'eau au sein de votre entreprise, vous pouvez contacter la chargée de mission agroalimentaire : l.etchebest@communaute-paysbasque.fr
Si vous souhaitez lancer un nouveau produit innovant et que vous êtes une petite entreprise agroalimentaire (moins de 10 ETP) ou une exploitation agricole élaborant des produits fermiers, vous pouvez solliciter une aide financière auprès de l’Appel à Projet Valorisation.
En savoir plus sur l’Appel à Projet Valorisation.
Si vous avez une question ou souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter les services de la Communauté Pays Basque par mail à l'adresse agriculture@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au +335 40 39 71 42.
Il vous manque quelque chose ?