Déplacement et renforcement de la station d’épuration de Macaye
À propos du projet
Conçue et construite il y a plusieurs décennies, la station d’épuration de Macaye est aujourd’hui vieillissante et présente des dysfonctionnements. Suite à une coulée de boues sur le site, elle est jugée non conforme à la Directive Eaux Résiduaires Urbaines
Afin de la faire évoluer et de l'adapter au plus près de la croissance démographique de son territoire et des enjeux environnementaux du Pays de Hasparren, une opération de modernisation a été approuvée dès 2022.
Néanmoins, la nature défavorable des sols rencontrés et l’absence de cours d’eaux significatifs permettant d'atteindre les niveaux de rejets imposés par les services de l’état imposent un déplacement géographique du site de la station d’épuration.
Les objectifs
La nouvelle station d’épuration sera donc construite en bordure de la RD 252 afin de :
- satisfaire à l’évolution démographique de la commune
- répondre favorablement aux contraintes environnementales inhérentes au projet pour assurer la protection du milieu naturel.
La construction sera accompagnée par une reprise des réseaux d’eaux usées chemin de la Place et la pose d’un collecteur assainissement sous la RD 252 pour amener les eaux vers le nouvel ouvrage.
Les grandes étapes
- La Communauté d’Agglomération Pays Basque a engagé une mission de maîtrise d’œuvre : le groupement de bureaux d’études IDEIA VRD/GEDEAU a été retenu pour cette mission.
- Le marché de travaux a été attribué en juin 2024 à l’entreprise SOURCES avec comme sous-traitant l’entreprise DUHALDE.
- Un démarrage des travaux est prévu au mois de septembre 2024.
- Les travaux dureront 2 mois avec une mise en service de la nouvelle station d’épuration prévue pour la fin d’année 2024.
Situation
Statut : En cours
Localisation
64240 Macaye