Opération de revitalisation de territoire - Petite ville de demain Saint-Palais

Dans cette page

À propos du projet

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Ce programme lancé par le Gouvernement le 1er octobre 2020, et coordonné par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a pour objectif de permettre aux communes de moins de 20 000 habitants qui présentent des signes de fragilité, d’accélérer leur transformation pour répondre aux enjeux actuels et à venir, en leur proposant une offre de service « sur-mesure » mobilisable en fonction de leurs besoins.

Les enjeux

Au sein de l’Agglomération Pays Basque et au cœur de pôle territorial Amikuze, Saint-Palais rayonne sur un large bassin de vie composé de 50 communes et structuré autour de sa ville centre. La commune assure une réelle fonction de centralité en matière notamment d’équipements publics, de services, de commerces et d’équipements culturels.

En collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la ville a rédigé un projet stratégique de revitalisation en s’engageant sur plusieurs axes forts :

  • Améliorer la qualité de son parc de logement existant et remettre sur le marché immobilier les logements inoccupés afin d’offrir de nouveaux logements aux ménages en centre-ville et limiter l’étalement urbain, particulièrement important sur la commune. La recherche d’une ville inclusive, intergénérationnelle sera poursuivie recherchée dans le développement des projets d’habitat ;
  • Conforter l’ensemble urbain dense du centre-ville. En effet, ce secteur a conservé des fonctions urbaines structurantes, tout en préservant sa forme urbaine patrimoniale de village-rue (architecture ancienne qualitative alignée sur rue, cœurs d’îlots, jardins, murets…), que la ville souhaite préserver. La recherche de meilleures connexions entre quartiers, en termes de cheminements piétons notamment sera développée.
  • Valoriser les nombreux atouts environnementaux dont la commune bénéficie (traversée de la Bidouze, nombreux jardins publics et privés, etc.) pour garantir un cadre de vie qualitatif et durable aux habitants. La ; Laville souhaite redessiner l’ensemble des cheminements piétons et recréer des liens entre quartiers. Ces démarches viseront à valoriser les modes doux au détriment de la place de la voiture particulièrement marquéeen centre-ville (places des parking, circulation dense, etc.).
  • Maintenir et renforcer l’important tissu économique de la commune, qui reste le pôle d’activité majeur et structurant du bassin de vie, en facilitant l’implantation de nouveaux commerçants et services à la personne sur le centre-ville ;
  • Soutenir et développer l’attractivité touristique, autour des valeurs communes de l’identité basque. Le positionnement de Saint-Palais comme étape jacquaire incontournable dans le parcours des pèlerins constituera un axe fort de la stratégie de dynamisation touristique de la commune, en lien avec la section classée au patrimoine mondial (Aroue-Ostabat) et les projets qui évoquent cette thématique (Ostavals) situés en Amikuze.
  • Poursuivre la dynamique enclenchée de renouvellement des équipements structurants de la commune (équipements sportifs, de santé, culture, etc.), pour conforter le rôle de centralité et renforcer son attractivité ;
  • Reconvertir les friches présentant un potentiel important pour la commune (site de l’ancien VVF, ancien camping), à proximité immédiate de la Bidouze, du centre-ville et des équipements et commerces.

Les 5 orientations stratégiques

  • Orientation 1 : Réhabiliter les logements et diversifier le parc de logements existants – attirer de nouveaux ménages dans le centre-ville
  • Orientation 2 : Redynamiser les activités commerciales de centre-ville
  • Orientation 3 : Développer et mettre en synergie l’offre touristique et culturelle
  • Orientation 4 : Repenser l’espace urbain et reconquérir les friches, pour créer des lieux de rencontre et de convivialité dans une ville végétale et apaisée.
  • Orientation 5 : Réaffirmer la centralité de Saint-Palais par des équipements sportifs et de santé structurants.

Situation

Statut : En cours

Localisation

64120 Saint-Palais

Tous les projets