Pépinière agroalimentaire au pôle Amikuze

Dans cette page

À propos du projet

La Communauté Pays Basque a fait le choix d’accompagner le développement et les initiatives des filières fermières et agroalimentaires, notamment au travers des outils qui y concourent.

Le projet de pépinière agroalimentaire de la Communauté Pays Basque a pour objectif d’apporter une réponse aux besoins des entreprises agroalimentaires qui n’ont pas, aujourd’hui, sur le territoire, de dispositif d’accompagnement pour la mise au point de leurs produits. C’est particulièrement le cas lors de la création de l’entreprise. Les acteurs locaux et experts du domaine, tels que l’association Indar, l’institut Jean-Errecart ou le cluster agroalimentaire Uztartu, ont été associés à ce projet dès le démarrage.

En effet, les secteurs agricole et agroalimentaire constituent des secteurs clefs du territoire du Pays Basque intérieur et un levier de croissance et de développement de l’économie de ce territoire rural. L’industrie agro-alimentaire représente 3 084 emplois au Pays Basque avec une hausse de 7% depuis 2007 et une croissance de 16% en nombre d’établissements.

Le bassin de vie d’Amikuze est au coeur d’un espace agricole particulièrement dynamique où l’on retrouve aussi bien des agriculteurs, des artisans que des coopératives, des PME ou de grands groupes industriels. Ce territoire dispose également d’une offre de formation dédiée, d’une plateforme technologique en agroalimentaire, d’un centre d’appui aux créateurs d’entreprises et d’une réserve foncière qui pourrait être mobilisée pour l’accueil de nouvelles activités.

Les porteurs de projets en agroalimentaire du territoire Pays Basque devraient ainsi pouvoir trouver une structure relais leur permettant d’assurer le développement de leur projet dans des lieux dédiés et spécifiques. Cependant, les pépinières existantes sur le territoire ne sont pas adaptées à de la transformation agroalimentaire, y compris la pépinière dite généraliste et territoriale située à Saint-Palais.

La mission de programmation de ce projet  a ainsi permis de confirmer l’organisation suivante :

  • Pépinière technopolitaine agroalimentaire inscrite dans la Technopole Pays Basque accueillant des ateliers de transformation de deux dimensions, inexistant à ce jour sur le territoire ;
  • Pépinière généraliste traditionnelle Amikuze qui s’implanterait sur le même site avec des bureaux et des ateliers ;
  • Espace de coworking ;
  • Salles de réunions et de formation mutualisées, avec aménagement possible pour de l’évènementiel.

Le site de Larramendia, sur la commune d’Aïcirits-Camou-Suhast, peut accueillir les trois entités sur un même site permettant ainsi une meilleure lisibilité et un accompagnement mutualisé.

Ainsi, ce projet de pépinière mixte permettra de réunir en un lieu l’ensemble des offres à destination des entreprises locales ou agroalimentaires de la Communauté d’Agglomération.

Budget du projet

3 588 340 €

Co-financeurs du projet

État via le volet régional du Plan de relance pour 800 000 €

Situation

Statut : En cours

Année de réalisation : 2023

Localisation

64120 Aïcirits-Camou-Suhast

Tous les projets