Réinsertion sociale et habitats modulaires

Dans cette page

À propos du projet

Une démarche innovante

La pandémie Covid-19 a bouleversé les pratiques de l’accompagnement des personnes sans abri en mettant en avant la protection individuelle et collective dans une visée de santé publique. Elle a conduit les équipes à imaginer des solutions exceptionnelles pour proposer un lieu adapté pour un maximum de personnes, tout en respectant les contraintes sanitaires en vigueur.

Aussi, un projet d’habitat modulaire (adaptation du principe des tiny houses / mobilhomes) doit voir le jour au Pays Basque dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Etat et pour lequel l’association ATHERBEA a été retenue.

Il s’agit de proposer à des personnes en situation de grande marginalité, notamment des jeunes de 18 à 25 ans en déshérence sur le territoire, d’accéder à un logement, accessible et adapté. Sur le principe des tiny houses / mobilhomes, ce lieu de vie se veut modulable et doit permettre d'accèder à un accompagnement également médical, social pour sortir de la rue. Grâce au dispositif d'accueil jour et à leurs équipes mobiles (maraudes…), les membres d’Atherbea espèrent identifier les 20 personnes potentiellement candidates à ce nouveau projet.

Les étapes

Année de début du projet : 2020

Dépôt de l'appel à projet

Date de début : nov. 2020

Date de fin : nov. 2020

L' association Atherbea présente un projet soutenu par Habitat Sud Atlantic dans le cadre de l'appel national à manifestation d'intérêt "accompagnement des personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d'un lieu de vie innovant"

 

Lauréat de l'appel à projet

Date de début : janv. 2020

Date de fin : janv. 2021

L'association Atherbea figure parmi les 40 lauréats de cet appel à manifestation national d’intérêt, dans le cadre du plan « le logement d’abord ». Il s'agit de proposer des lieux de vie de type modulaires et de fédérer autour de cet habitat, des acteurs sociaux, médicaux afin de favoriser la cohésion et l'inclusion. Le dispositif répond aux principes suivants :

  • Droits au logement et à l’habitat durable,
  • Développement de l’approche à la réduction des risques,
  • Développement de l’accompagnement pluridisciplinaire,
  • Occupation du logement/habitat souple et sans limite de temps.

Création des habitats

Date de début : févr. 2021

Date de fin : févr. 2021

50 élèves-ingénieurs en dernière année d’études à l’ISA-BTP qui ont étudié et conçu ces modules (adaptation du principe des tiny houses / mobilhomes, habitat d’environ 18m2). Le projet humanitaire que devaient réaliser les étudiants à Madagascar ne pouvant être totalement réalisé en raison de la situation sanitaire, la promotion 21 a choisi de travailler sur le territoire Pays Basque au service de la grande précarité.

Aidés de l’architecte Thierry Girault, du bureau de contrôle ANCO, des bureaux d’études spécialisés dans la construction bois TIKOAM et OMHMA, ils ont dessiné des modules de 24 m² de surface au sol dont 16,7 m² de surface habitable comprenant une pièce de vie de 14,4 m², une salle de bain de 2,3 m ² et une terrasse en bois de 3 m². La structure de ces modules est en ossature bois avec une toiture en bac acier et une isolation en laine de bois.  

Livraison et installation des habitats

Date de début : avril 2021

Date de fin : avril 2021

Ces modules seront certifiés par Habitat Sud Atlantic afin d’être installés sur les deux premiers terrains ciblés pas la Communauté Pays Basque dans le secteur de Bayonne, Anglet et de Biarritz. La Communauté Pays Basque continue de mobiliser les communes afin de trouver des sites pour le projet.

Accompagnement des résidents

Date de début : juin 2021

Date de fin : juin 2024

L’expérimentation de ces habitats sera conduite sur trois ans et pourra accueillir jusqu’à 20 personnes  (personnes vulnérables, les personnes avec un long parcours de rue et aux jeunes de 18 à 25 ans en errance).  Les personnes qui entreront dans ce dispositif sortiront de la logique d’urgence : ce logement n'est soumis à aucun critère de durée d'accueil. Elles bénéficieront ainsi d’une prise en charge "pluridisciplinaire" : accompagnement médical, social, juridique, administratif, aide au retour à l'emploi.

Année de fin du projet : 2024

Le saviez-vous ?

La marginalité au Pays Basque

En 2020, l’équipe mobile de rue de l'association Atherbea a rencontré et suivi 190 personnes : 86 personnes rencontrées à Bayonne, 68 à Biarritz et 36 à Anglet (20 % sont des femmes)

  • 62 % (117 personnes) des personnes vivent à la rue, sous tente et/ou en hébergement d’urgence (115),
  • 13 % (25 personnes) sont en squat
  • 5 % dorment dans leur voiture.

Auprès du Service Intégré d'accueil et d'Orientation - SIAO Pays Basque, ce sont plus de 2000 personnes qui expriment chaque année une demande d’hébergement ou de logement adapté (faute de logement accessible). L’accueil de jour de Bayonne reçoit en moyenne près de 1300 personnes par an pour 25000 passages par an.

Les partenaires

Association Atherbea

L’association créée en 1954 a pour mission de favoriser et promouvoir toutes les activités sanitaires et sociales, éducatives et culturelles, pour les personnes ou les familles en difficulté ou en situation de détresse. Créer, organiser ou gérer tous établissements ou services destinés à les accueillir et permettre leur insertion sociale et professionnelle. L'association a développé ses services en fonction des besoins identifiés sur le territoire et compte aujourd’hui : une équipe mobile de rue, un service de Prévention Spécialisée qui intervient sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Bayonne, auprès des jeunes de 11 à 21 ans, deux accueils de jour, un hébergement d’urgence et un hébergement d'insertion.

L'association participe également au dispositif de lutte et de prévention des violences conjugales avec la mission de « Référent violence » et l’animation du réseau, le Lieu d’Accueil et d’Ecoute des Violences Conjugales (LAEVC) et les Logements d’Urgence Violences Conjugales (LUVC). Elle accompagne des demandeurs d’asile avec la Commission d’Accès aux Documents Administratifs - CADA, et développe des outils de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec les Ateliers Chantiers Insertion (ACI) « activité fabrication bois et entretien espaces verts » et « activité restauration ».

Découvrir le site internet de l'association Atherbea

Habitat Sud Atlantic

Habitat Sud Atlantic est l’Office Public de l’Habitat (OPH) rattaché depuis le 1er janvier 2017 à la Communauté Pays Basque. Fort d’un parc de 8 000 logements locatifs, Habitat Sud Atlantic apporte des réponses fortes à la question du logement dans notre bassin de vie, en contribuant au quotidien à la relance de la production de logements pour tous : 350 logements devraient être livrés en 2021.

Découvrir le site internet d'Habitat Sud Atlantic 

SEAPB - Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte du Pays Basque

La Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte du Pays Basque est régie par la loi de 1901. Déclarée à but non lucratif à la Sous-Préfecture de Bayonne depuis le 1er décembre 1947 (publication au JO du 11 décembre 1947), l'association est reconnue d'intérêt général. La SEAPB oeuvre pour l'aide aux enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en difficulté sociale du Pays Basque. Ces derniers peuvent lui être confiés par des parents ou tuteurs, par les tribunaux, par les Services Départementaux de l'Aide Sociale et de tous les organismes, publics ou privés, habilités à cette fin.

Découvrir le site internet de l'association SEAPB

Communauté Pays Basque 

La Communauté Pays Basque au titre de la compétence « cohésion sociale », et chargée d’identifier mobiliser le foncier nécessaire.

Découvrir les autres projets de la Communauté Pays Basque en matière de cohésion sociale

HUMAN’ISA XXI - ISA BTP

Depuis plus de 20 ans, l'Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics forme des ingénieurs dans les domaines du bâtiment, de l'énergie, des travaux publics et maritimes en impliquant les élèves dans de nombreux stages réalisés tout au long de leur cursus. Ouverte à l'international, elle donne la possibilité à ses étudiants de se mobiliser à travers le monde, leur permettant par la même occasion d'acquérir expérience et savoir-faire pour une meilleure insertion professionnelle. Dotée d’une forte éthique, l’ISA véhicule des valeurs de tolérance, de respect et de partage auprès de ces futurs ingénieurs. Au cours de leur dernière année d'étude, les étudiants doivent réaliser un projet humanitaire afin de mobiliser toutes leurs connaissances et compétences acquises lors des cours et des stages effectués.

Découvrir l'association Human'Isa

Situation

Statut : En cours

Localisation

Tous les projets