
Dans les mairies
Les communes de Bayonne, Biarritz et Hendaye déploient des politiques linguistiques en faveur de la langue basque à l’échelle de leurs communes...
Les politiques linguistiques communales
Les communes de Bayonne, Biarritz et Hendaye déploient des politiques linguistiques en faveur de la langue basque à l’échelle de leurs communes. Elles s’attachent à diffuser la langue basque dans la ville, en organisant une offre en langue basque au sein de leurs services et en mettant en œuvre des programmes d’animation éclectiques et attractifs. Pour ce faire elles ont constitué des services langue basque.
Pour en savoir plus :
- Ville de Bayonne - Service langue basque - 05 59 46 63 56 - euskarabayonnefr
- Ville de Biarritz - Service langue basque - 05 59 41 57 55 - euskarabiarritzfr
- Ville de Hendaye - Service langue basque - 05 59 48 23 23 - euskarahendayecom
Les contrats de progrès
La Communauté Pays Basque accompagne les communes volontaires dans l’insertion de la langue basque par le biais de contrats de progrès. Le principe ? Intégrer l’euskara dans le fonctionnement de la mairie, sur la base d’une démarche de progrès, dans l’objectif de proposer une offre de service bilingue aux administrés. A ce jour, 13 communes sont engagées dans une démarche de contrat de progrès : Ahetze, Ayherre, Amendeuix, Tardets, Ascain, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Hasparren, Hendaye, Saint-Pierre-d'Irube, Itxassou, Cambo-les-bains, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz.
Le Syndicat de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure s'est engagé dans une démarche d'intégration progressive de la langue basque en signant un contrat de progrès avec la CAPB.