La situation sociolinguistique actuelle

Combien de personnes parlent et/ou comprennent l'occitan gascon ? Dans quelles circonstances utilisent-ils·elles cette langue ? Quid des non-locuteur·trice·s ? Des questions dont les réponses constituent des données majeures sur la situation sociolinguistique d'un territoire. Ces données sociolinguistiques sont indispensables pour mener à bien des politiques publiques adaptées.

La dernière enquête sociolinguistique a été réalisée en 2018 par le Département des Pyrénées-Atlantiques.

En plus des neuf intercommunalités du Béarn, 15 des communes occitanophones de la CAPB ont été intégrées à cette enquête : Anglet, Bardos, Bayonne, Biarritz, Bidache, Boucau, Came, Guiche, La Bastide-Clairence, Lahonce, Mouguerre, Sames, Urcuit, Urt et Villefranque.

L’échantillon dit représentatif de la population est composé de 283 personnes.

Un vivier de locuteurs restreint

• Aujourd’hui, 5 % des habitants des communes enquêtées (environ 6 000) déclarent parler sans difficulté ou suffisamment pour tenir une conversation simple.
  • 7 % des habitants des communes enquêtées (environ 8 400) déclarent comprendre parfaitement ou facilement.

Ces chiffres, relativement bas, s’expliquent par une rupture de la transmission familiale.

Une adhésion forte de la population

Si la pratique de la langue occitane gasconne est limitée, l’adhésion de la population est belle et bien présente. Elle se manifeste par un engouement notable des habitants des communes enquêtées :

• 6 % souhaitent l’apprendre ou s’initier ;
  • 41 % y sont attachés ;
  • 78 % sont pour son maintien et son développement.

Porteurs d’espoir, ces chiffres manifestent un intérêt réel qu’il convient de prendre en compte.

A télécharger

• 2018_04_Enquete_sociolinguistique_Pyrenees-Atlantiques.pdfpdf - 85 pages - 2,43 Mo Télécharger
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?