La politique linguistique et culturelle

Dans cette page

La reconnaissance officielle du basque et de l’occitan gascon

Le 23 juin 2018, la Communauté Pays Basque reconnaissait officiellement le basque et l’occitan gascon comme langues du territoire communautaire aux côté du français. Elle s’engageait ainsi à participer à l’effort de revitalisation de la langue occitane gasconne et à déployer une politique linguistique ambitieuse.

Voir la délibération du 23 juin 2018

La prise en compte des cultures basque et gasconne

Dans le cadre de son projet culturel adopté le 3 novembre 2018, la Communauté Pays Basque s’engageait à prendre en considération les actions spécifiques aux cultures basque et gasconne en transversalité.

Voir la délibération du 03 novembre 2018

La politique linguistique et culturelle occitane gasconne

Le 16 mars 2019 marque la prise de compétence par la Communauté Pays basque de la politique linguistique et culturelle occitane gasconne et l'adoption du projet correspondant. 

Voir le projet de politique linguistique et culturelle

Voir la délibération du 16 mars 2019 

« DE CAP TAU MONDE ! » : SOUTIEN AUX PROJETS OCCITANS GASCONS

L'appel à projet « De cap tau monde ! », « À destination de tous ! » en français, vise à soutenir les projets participant à la transmission et à la diffusion de la langue occitane gasconne. Une enveloppe de 20 000 euros y est consacrée. 

Tout opérateur privé (association, entreprise, etc.) qui souhaite porter un projet en faveur de l'occitan gascon peut y prétendre. Le caractère durable (impact environnemental et social) des projets sera valorisé.

Un Comité d’élus sera chargé de fixer le montant des aides par projet, financements qui seront soumis au vote en février prochain. Les projets quant à eux devront se dérouler sur l’année 2020. 

Dépôt des candidatures avant le 6 janvier 2020 à decaptaumondecommunaute-paysbasque.fr.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats