Pour les adultes

Apprendre le basque pendant le temps de travail ou dans les cours du soir...

Dans cette page

La formation professionnelle

L’un des principaux objectifs de la politique linguistique est de structu­rer une offre bilingue dans les services proposés par la Communauté Pays Basque et les autres acteurs du bloc local (communes, syndicats…), pour que les administrés qui le sou­haitent puissent utiliser et transmettre le basque au quotidien.

Elle s’appuie sur les agents intercommunaux bascophones et sur ceux qui souhaitent apprendre la langue basque.

Dans une situation sociolinguistique où la moitié des bascophones a plus de 50 ans et où la reprise de la langue concerne les jeunes générations, force est de constater que c’est parmi la population active que la part des bascophones est la plus faible. C’est pourquoi la Communauté Pays Basque doit recourir à la formation professionnelle pour faciliter l’apprentissage de la langue et son utilisation dans le cadre professionnel.

Actuellement près de 90 agents de la Communauté Pays Basque et des communes sont en formation pendant le temps de travail, sur un rythme hebdomadaire, ou sur des formats plus intensifs.  

D’autres dispositifs pour la formation professionnelle existent. Consulter le site de l'Office Public de la Langue Basque.  

 

    La formation à visée personnelle

    Une offre de formation existe pour les personnes qui souhaitent apprendre le basque à titre personnel, pour transmettre et utiliser cette langue dans la vie quotidienne : en famille, avec les amis, dans la sphère sociale… Il s’agit essentiellement de cours du soir. 

    L’opérateur majeur proposant des cours du soir pour adultes est l’association AEK qui fédère le réseau des Gau eskola, implanté dans tout le Pays basque. 

    D’autre opérateurs locaux proposent également des cours du soir : 

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?