Pour les adultes

Au travail, en cours du soir ou à la maison, plusieurs solutions pour apprendre l’occitan gascon !

Dans cette page

Le saviez-vous ?

Bayonne : des cours pour les adultes !

A la rentrée 2019, l’association Jakinola s’associe au Centre de Formation Professionnelle en Occitan afin de proposer des cours de gascon pour adultes, au sein de la Maison des Association située à Bayonne, au quartier Saint-Esprit. Pour plus de renseignements : contact@jakinola.eus .

Pour les adultes

La rupture de la transmission familiale a entrainé un déclin important de l’occitan gascon sur le territoire. Toutefois, des dispositifs permettent à la population adulte de se réapproprier la langue, dans une démarche professionnelle ou individuelle.

Démarche professionnelle

Maîtriser l’occitan gascon est souvent dans le milieu professionnel un atout majeur qui peut être valorisé.

En Nouvelle-Aquitaine, le Centre de Formation Professionnelle en Occitan (CFPOC) propose de la formation continue au personnel des entreprises, associations, et collectivités. 

Démarche individuelle

Le CFPOC propose aussi différents moyens d’apprendre la langue à titre individuel :

  • Dispensés chaque semaine à raison d’une heure et demie, les setmanèrs sont des cours en petit groupe basés sur une méthode ludique favorisant la pratique ;
  • Des stages immersifs permettent de favoriser l’apprentissage de la langue par le bain linguistique. D’une durée d’un à cinq jours, ils sont organisés autour d’ateliers thématiques se déroulant dans la convivialité et le respect du rythme de chacun ;
  • Depuis 2018, des formations à distance sont également proposées pour les niveaux A2 (débutant) et C1 (expert).

L’Université Bordeaux Montaigne dispense de son côté des cours du soir destinés aussi bien au public étudiant que non-étudiant (salariés, demandeurs d’emploi, retraités) :

  • Des cours en présentiel permettant d’acquérir un niveau A1-A2 (débutant et consolidation) en langue occitane et d’aborder sa culture et sa civilisation (72h) ;
  • Des cours à distance pour préparer le Certificat en occitan (CLUB Montaigne) – niveau B1 (intermédiaire, 48h) ou B2 (avancé, 48h) (au choix), selon les critères définis par le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).

Sur notre territoire

Trois associations locales proposent des cours d’occitan gascon sous forme de setmanèrs (Cf./ ci-dessus) avec le CFPOC :

  • Anglet : Ací Gasconha, Centre culturel Tivoli, les mardi et jeudi (18h30-20h) ;
  • Bayonne : Jakinola, Maison des Langues, à définir selon la demande ;
  • Bidache : Ligam Gascon deu Baish Ador, local de Bidache Culture, les lundis (19h-20h30).
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats

Agenda Agenda Agenda