Les médias occitanophones

Les médias constituent un vecteur important pour la socialisation de l’occitan gascon.

Le saviez-vous ?

Ràdio País : des reportages en Bas-Adour !

Dès la rentrée 2020, l'association Ràdio País Lanas-Baish Ador est présente en Bas-Adour afin de couvrir l'actualité locale. Les reportages produits depuis le studio d'enregistrement d'Anglet sont ensuite diffusés sur les ondes de Ràdio País :

  • en Béarn (89.8 FM) ;
  • en Bigorre (101.5 FM) ;
  • dans le Gers (90.8 FM).

Pour le Bas-Adour et le reste de la Gasconophonie, à retrouver en poadcast sur radiopais.fr.

Offre radiophonique

Ràdio País est une radio d’expression occitane gasconne diffusée en Béarn (89.8 FM), Bigorre (101.5 FM), et dans le Gers (90.8 FM). Elle projette d’étendre ses ondes aux Landes et au Bas-Adour.

De plus, chaque jeudi, la radio bascophone Gure Irratia (106.6 FM) diffuse le magazine culturel gascon Escotatz produit par Ací Gasconha.

Diffusée entre autres dans l’agglomération toulousaine (98.3 FM) et le Comminges (89.4 FM) Ràdio Occitània promeut au quotidien la langue et la culture occitanes.

    Offre audiovisuelle

    Webtélé 100% en occitan, ÒC tele propose des créations originales ainsi que des programmes doublés en occitan (films et dessins animés).

    Chaque lundi, la chaîne bascophone ETB1 propose de son côté une rubrique gasconne dans le magazine Iparraldearen orena.

    Aran TV est également une webtélé en occitan gascon (aranais), qui, en plus de la toile, propose aussi des programmes sur la TDT (Lleida TV).

    Web médias

    Webjournal couvrant l’intégralité de l’espace occitan, Lo Jornalet traite au quotidien l’actualité d’ici et d’ailleurs : école, international, politique, société…

    Òc futura est un global media qui publie chaque trimestre du contenu multimédia autour d’un dossier thématique. Produit par OC PROD, en partenariat avec les institutions linguistiques et culturelles occitanes.

    Revues culturelles

    Lo Diari est la revue culturelle de la section Occitanie de l’Institut d’Etudes Occitanes. Cette revue bimensuelle couvre l’ensemble du territoire occitan. Disponible en versions papier et numérique.

    Revue généraliste de Gascogne, País Gascons donne à lire, cinq fois par an, textes littéraires, historiques et autres rubriques régulières. Elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

    W.A.S.C !, c’est le « magazine gascon pas chiant et pas savant qui ne donne pas de leçon ». A parution régulièrement variable, il consacre chacun de ses numéros à une création contemporaine (littéraire, photographique, graphique…) d’expression gasconne.

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

    Actualités Artikuluak Actualitats