BEGI, un portrait du Pays Basque en questions

Qui sont les habitants du Pays Basque ?

La Communauté Pays Basque a souhaité faire évoluer le « Petit Atlas du Pays Basque » commandé en 2015 à l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) destiné alors à apporter une contribution au débat sur l’évolution de la carte intercommunale.

Dans cette nouvelle forme, le mini atlas devient BEGI et entend évoquer les transformations sociales, économiques, écologiques et culturelles en cours sur le territoire. L’objectif est d’apporter un nouvel éclairage à l’ensemble de la population pour mieux faire comprendre les défis que devront relever les politiques publiques de la Communauté Pays Basque. 

A partir de données compilées par l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées, il est proposé une nouvelle lecture du Pays Basque, loin des clichés souvent véhiculés quand il s’agit d’évoquer les problématiques d’habitat, de mobilités, de développement économique ou encore de gestion de l’eau ou de préservation de la biodiversité. 

Le tout est incarné par des récits de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent et aiment ce territoire. Inspiré par le design narratif, Begi se présente sous la forme d’un mook où s’hybrident interviews, analyse, cartographie, infographie, etc. Une manière originale d’évoquer les défis que devra relever le territoire de la Communauté Pays Basque.

>>> Consulter BEGI en Français                            >>> Télécharger BEGI en Français

>>> Consulter BEGI en Basque                              >>>Télécharger BEGI en Basque

 

Capture d’écran 2018-12-04 à 15.44.54.png >>> Retrouvez les textes de BEGI en françaisCapture d’écran 2018-12-04 à 15.45.00.png >>> Retrouvez la Playlist BEGI sur YOUTUBE

VIDÉO >>> Entretien avec CLAUDE LABAT

Voir la vidéo 

Enseignant à la retraite, historien, membre fondateur de l’association Lauburu, Claude Labat questionne notre rapport au patrimoine dans la construction architecturale et urbanistique du territoire.

Capture d’écran 2018-12-04 à 15.36.36.png

VIDÉO >>> Entretien avec MARYSE CACHENAUT

Voir la vidéo 

Agricultrice à Itxassou, Présidente de Xapata (producteurs de cerises d’Itxassou), membre de l’association EHLG et du syndicat ELB et de LURZAINDIA, Maryse Cachenaut alerte sur la nécessité de développer un véritable projet agricole pour le territoire.

Capture d’écran 2018-12-04 à 15.34.06.png

VIDÉO >>> Entretien avec JEAN-LOUIS IRATZOKI

Voir la vidéo 

Avec son associé d’Oiartzun Ander Lisazo, Jean-Louis Iratzoki redynamise des entreprises en déclin dans un repositionnement stratégique, utilisant le design comme un formidable levier de développement et de modernisation. Rencontre avec un designer engagé.

Capture d’écran 2018-12-04 à 15.35.30.png