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Accord préalable de l'Assurance maladie
Modifié le 2022-06-08
Par Direction de l'information légale et administrative
La prise en charge de certains actes ou prestations est soumise à l'accord préalable de l'Assurance maladie (branche maladie de la Sécurité sociale). Votre médecin, kiné, dentiste doit remplir une demande pour certains de ses actes. Ce sont souvent des actes coûteux, rares ou qui durent longtemps. C'est à vous d'envoyer le formulaire à la CPAM. La caisse répond par courrier uniquement en cas de refus.
En quoi consiste l'accord préalable de l'Assurance maladie ?
La procédure d'accord préalable consiste, avant l'exécution de certains actes et traitements médicaux, à demander à l'Assurance maladie si elle accepte de les prendre en charge.
Quels sont les actes concernés par l'accord préalable de la Sécurité sociale ?
Les actes concernés sont principalement les suivants :
- Actes de masso-kinésithérapie au-delà d'un certain nombre de séances
- Traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF)
- Certaines pathologies inhabituelles
- Certains médicaments (coûteux ou en expérimentation)
- Certains appareillages médicaux
- Certains examens et analyses de laboratoire
- Certains transports en ambulance, en particulier les transports prescrits en série ou de plus de 150 km
- Transports pour les femmes enceintes se rendant dans un hôtel hospitalier ou à certains examens prénataux.
Comment adresser la demande préalable à l'Assurance maladie ?
Formulaire de demande
Cas général
En pratique, c’est le professionnel de santé consulté qui vous informe de la nécessité de formuler une demande d'accord préalable (encore appelée parfois
Il remplit un formulaire spécifique en fonction des soins prescrits et vous le remet.
Vous devez le compléter, puis l'envoyer au service médical de votre CPAM.
Vous devez joindre la prescription médicale ou sa copie pour les actes ou traitements réalisés par les praticiens suivants :
- Auxiliaire médical (masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste)
- Transporteur sanitaire
- Prestataire d'analyses ou d'examens de laboratoire
- Prestataire d'appareillage médicaux
Certains médicaments contre le cholestérol
C'est votre médecin qui effectue la demande d'accord préalable auprès du service médical de votre caisse d'Assurance maladie.
Certains actes de masso-kinésithérapie
Dans certaines situations (exemple : rééducation de l'épaule), la prolongation des séances implique une demande préalable auprès de l'Assurance maladie.
C'est le masseur-kinésithérapeute qui procède à cette démarche.
En cas d'urgence
Le médecin ou le professionnel de santé dispense l'acte.
Il doit toutefois établir une demande d'accord préalable en y indiquant la mention « Acte d'urgence ».
Quel est le délai de réponse de l'Assurance maladie ?
L'absence de réponse de votre CPAM dans le délai de 15 jours à partir de la réception de la demande vaut accord.
En cas de refus de prise en charge, vous recevez une réponse écrite.
Dans ce cas, l'Assurance maladie vous indique les voies de recours dont vous disposez pour contester la décision.
Caisse primaire d'assurance maladie
- Demande d'accord préalable (Assurance maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle)
- Demande d'accord préalable - Examens de biologie médicale
- Traitement d'orthopédie dento-faciale - Demande d'entente préalable chirurgien dentiste
- Traitements d'orthopédie dento-maxillo-faciale - Demande d'entente préalable - Médecin
- Traitements bucco-dentaires - Demande d'entente préalable - Médecin (remplissage informatique)
- Traitements bucco-dentaires - Demande d'entente préalable chirurgien dentiste (remplissage informatique)
- Demande d'accord préalable pour grand appareillage
- Prescription médicale pour grand appareillage
- Demande d'accord préalable de transport - prescription médicale de transport
- Demande d'entente préalable pour un traitement d'assistance respiratoire de longue durée à domicile