Modification n°7 du Plan Local d'Urbanisme (PLU) d'Anglet, portant sur le projet urbain rue des Quatre Cantons - Concertation préalable

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Concertation préalable du 09 janvier au 10 février 2023

La Ville d'Anglet a déménagé son Centre Technique Municipal (CTM), offrant l’opportunité d’aménager un projet résidentiel au croisement des rues d’Hirigogne et des Quatre Cantons. Cette ambition nécessite toutefois de faire évoluer le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune d’Anglet, via une procédure spécifique de modification du document d’urbanisme.

Dans ce cadre, une procédure de concertation préalable se tient du 09 janvier au 10 février 2023 pour informer et échanger sur le projet.

Requalification de ce foncier de 2ha suite du départ du Centre technique municipal

Le Centre technique municipal de la Ville d’Anglet a déménagé en début d’année 2022, pour rejoindre son nouveau site dans la zone d’activités de Melville Lynch.

Cette relocalisation a permis de libérer une emprise de 2ha environ, une opportunité foncière rare et majeure située au cœur d’Anglet, conduisant à une nécessaire réflexion portant sur son devenir, dans un contexte de tension foncière et d’accroissement des besoins en matière de logements.

La Ville d’Anglet a souhaité requalifier ce site par la création de nouveaux logements, tout en respectant et préservant le tissu pavillonnaire existant aux abords du site.

Pour ce faire, la Ville a engagé une procédure de dialogue compétitif en vue de la cession de ce foncier, avec charges à caractère d’intérêt général.

Menée de juillet 2021 à novembre 2022, cette démarche a permis d’explorer les composantes du projet (qualité des logements, aménagements extérieurs, …) avec les candidats grâce à plusieurs réunions de travail.

Lors de cette procédure, les échanges réalisés doivent impérativement se dérouler en cercle fermé, pour garantir le secret des productions des groupements et éviter qu’ils ne s’inspirent mutuellement. Ainsi, aucune communication sur les projets n’a pu être opérée avant le choix du candidat lauréat.

L’équipe retenue à l’issue de la procédure de dialogue, est celle représentée par EDEN PROMOTION / ALDEBERT VERDIER Architectes / Jacques BOUCHETON Architectes.

Au regard des ambitions portées par la collectivité, pour permettre la réalisation d’une opération de référence, les axes d’innovations développés dans le programme du lauréat sont les suivants :

  • un bilan carbone analysé et tenu grâce à la réutilisation d’une partie des bâtiments et au recyclage des matériaux du site. Cela permettra également de limiter les nuisances du futur chantier,
  • le déploiement d’un projet à énergie positive incluant des réseaux intelligents : boucle de chaleur et système innovant de rafraîchissement estival des logements sans climatisation,
  • la renaturation du site, avec un travail important de désimperméabilisation des sols, l’intégration de noues paysagères permettant l’infiltration des eaux pluviales et publics, la création d’îlots de fraîcheur,
  • l’adaptabilité et l’évolutivité dans le temps de tous les logements, qui plus est seront majoritairement traversants,
  • une densité mesurée assurant une intégration urbaine optimisée, tout en permettant la réalisation d’un programme mixte de logements.

Le projet retenu envisage la création de 120 logements, répondant aux enjeux de diversité des ménages accueillis et notamment de familles. Il comprend principalement du logement individuel groupé du logement intermédiaire ou du petit collectif ne dépassant pas le R+3.

La mise en œuvre de ce projet nécessite au préalable une modification du PLU de la commune d’Anglet, qui portera sur l’évolution du zonage et l’instauration d’un secteur à plan de masse propre au projet. Compte tenu des usages antérieurs du site, ce projet fait l’objet d’une évaluation environnementale et d’une concertation préalable.

La concertation préalable

Le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a engagé, par délibération le 10 décembre 2022, la procédure de modification n°7 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune d’Anglet et fixé les modalités de la concertation préalable.

Cette procédure est conduite dans le respect des dispositions du Code de l’Urbanisme relatives à la participation du public pour la modification du plan local d’urbanisme.

La concertation mise en place pour le projet urbain de la rue des Quatre Cantons vise à informer le plus largement possible tous.tes celles et ceux pouvant être concerné.e.s par le projet et à recueillir les avis et observations.

Les modalités de la concertation préalable

Cette concertation du public est menée du 9 janvier au 10 février 2023. Les modalités de participation et d’information suivantes sont proposées pour permettre au public de s’informer sur le projet et d’exprimer son avis.

S’informer pendant la concertation :

Le dossier de concertation présente le projet dans son ensemble et vise à offrir une vision globale des procédures nécessaires à sa réalisation. Il présente également le dispositif et les modalités de concertation.

  • Il est téléchargeable en version numérique (cf. ci-dessous) sur les sites internet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (www.communaute-paysbasque.fr) et de la Ville d’Anglet (www.anglet.fr).
  • Il est consultable en version papier à la mairie d’Anglet (rue Amédée Dufourg) ainsi qu’au siège de la CAPB (15 avenue Foch, Bayonne) accessible aux jours et heures d’ouverture des bureaux.

S’exprimer et donner son avis :

Durant la concertation préalable, des registres de contributionssont mis à disposition du public pour partager les avis et observations :

Il est également possible d’adresser ses observations et suggestions éventuelles par voie postale à l’adresse suivante : Monsieur le Président, Communauté d’Agglomération Pays Basque, 15 avenue Foch, CS 88507, 64185 Bayonne Cedex.

Les observations formulées par voie postale seront annexées au fur et à mesure de leur réception dans le registre dématérialisé mis à disposition du public

Participer aux réflexions autour du projet urbain :

Deux ateliers-rencontres thématiques seront organisés durant cette période de concertation :

  • le jeudi 19 janvier à 18h30 (Domaine de Baroja), thème « Renaturation du site et espace public » (compte-rendu à télécharger ci-dessous) ;
  • le jeudi 2 février à 18h30 (Domaine de Baroja) Thème « Usages, déplacements et vie de quartier ».

L’inscription est fortement conseillée pour participer à ces ateliers. Pour s'inscrire : https://forms.gle/SGpUx7tFbYumNp1u9

 

A son issue, la concertation donnera lieu à un bilan qui sera arrêté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, dans lequel figurera la synthèse des différents temps d’information, de contribution et d’échanges avec les habitants (ateliers participatifs et registres papier et numérique).

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