Appel à projets Gazteek Diote 2024

Encourager l’implication des jeunes (15-30 ans) sur le territoire de la Montagne basque

Dans cette page

Objectif de l’appel à projets

Cet appel à projets est né de la volonté de la Commission Montagne de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en lien avec les engagements de sa Politique Montagne 2023-2026, de donner la parole et une place aux jeunes (15-30 ans) pour leur permettre de s’investir dans la vie de leur territoire.

Il vise à soutenir des projets permettant d’encourager l’implication active des jeunes dans la vie et l’avenir de ce territoire de montagne.

Bénéficiaires

Toute structure locale peut candidater à condition qu’elle porte un projet collectif impliquant des jeunes (15-30 ans) : associations, communes, structures d’Information Jeunesse, missions locales, établissements scolaires, coopératives…

Les particuliers ne sont pas éligibles.

Types de projets éligibles

Les projets doivent :

  • Être réalisés sur le territoire de la Montagne basque (voir périmètre des 111 communes en téléchargement) ;
  • Être réalisés avant le 31 décembre 2025 ;
  • Répondre aux objectifs de l’appel à projets : encourager l’implication des jeunes (15-30 ans) dans la vie et l’avenir de ce territoire de montagne.

Types de projets éligibles

  • Projets permettant de donner la parole/de la place aux jeunes pour écouter leurs préoccupations, leurs besoins, pour leur permettre de s’exprimer, de donner leur avis et de les prendre ensuite en compte, pour mettre en avant et valoriser ce qu’ils font, pour leur permettre de gagner en confiance, en légitimité et pour leur laisser une place dans les instances locales (parrainage…). Il s’agit de valoriser, encourager et promouvoir l’implication des jeunes dans la vie locale et associative.
  • Projets permettant de mieux se connaître construire des dynamiques collectives et donner envie aux jeunes de s’engager : projets entre jeunes, entre différents groupes de jeunes, entre différentes générations, entre plusieurs villages/vallées.
  • Projets permettant de faire connaitre et de transmettreaux jeunes ce que sont les atouts du territoire, ses enjeux, ses savoirs-faires, ses valeurs collectives, ses actions solidaires mais aussi les avantages à tirer du bénévolat pour son enrichissement personnel.
  • Projets visant le développement de la citoyenneté des jeuneset leur ouverture sur le monde
  • Projets permettant d’accompagner les jeunes dans leur volonté d’agir et de renforcer les compétences nécessaires à leur autonomisation.

Ne sont pas éligibles les manifestations culturelles/sportives/festives récurrentes et le fonctionnement courant des comités des fêtes, des clubs sportifs ou des associations.

Les projets facilitant l’usage de la langue basque seront appréciés.

Retrouvez plus de détails et des exemples de projets dans le Règlement de l’appel à projets en téléchargement ci-dessous.

Montant de l’aide

Les porteurs de projet doivent préciser le montant de subvention sollicité au regard de leurs besoins en présentant un budget et un plan de financement prévisionnel de l’opération.

Le montant de subvention attribué est étudié en fonction de la pertinence du projet au regard des objectifs visés par l’appel à projet et des critères de sélection, des dépenses présentées, du sérieux du plan de financement et de l’effet levier de la subvention sollicitée. Le plafond maximum de subvention est fixé à 5 000 €.

Ma demande d'aide

La candidature doit être composée du formulaire dûment rempli, accompagné des statuts de la structure et d’un RIB.

Les candidatures doivent être envoyées entre le 3 juin et le 29 septembre 2024, par mail : montagne.paysbasquecommunaute-paysbasquefr

Conditions d'attribution et de versement de l'aide

Les projets seront examinés par un jury participatif, réunissant des membres de la Commission montagne et des jeunes ayant participé aux ateliers préparatoires, au regard des critères de sélection suivants :

  • Projets favorisant la prise en compte des enjeux de développement durable 
  • Nouveaux projets collectifs portés par des jeunes ou impliquant des jeunes (15-30 ans) :
  • Projets favorisant l’intégration et l’implication de jeunes non impliqués jusqu’alors ;
  • Projets favorisant les échanges entre générations, entre secteurs d’activité, entre villages/vallées (y compris en transfrontalier) ;
  • Projets favorisant la mixité et l’inclusion (égalité femmes/hommes, handicaps, minorités sexuelles et de genre,…) ;

Les résultats définitifs de l’appel à projet (projets retenus et montants de subvention attribués) seront  communiqués en décembre 2024, après le vote des instances délibératives de la CAPB.

J'ai besoin d'aide

Pour toute question ou demande d'aide, vous pouvez contacter :

Emmanuelle YOHANA : 05 59 57 89 63 / 06 73 78 97 87 ou e.yohanacommunaute-paysbasquefr

Cécile AGUERRE : 06 50 79 66 58 ou c.aguerrecommunaute-paysbasquefr

Kattin TEILLERIE : 05 59 57 89 54 ou k.teillerie@communaute-paysbasque.f

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?