Les randonnées au Pays Basque

Dans l’attente des nouveaux outils de communication, l’ensemble des circuits de randonnées est présenté dans 5 guides, actuellement en vente auprès des Offices de Tourisme du territoire, dans certaines librairies et mairies :

• 56 randonnées De la Nive au Littoral Basque,
  • 38 randonnées en Nive-Adour-Ursuia,
  • 33 randonnées en Basse Navarre,
  • 26 randonnées autour de Saint-Jean-Pied-de-Port et saint-Etienne-de-Baïgorry,
  • 17 randonnées en Soule.

Télécharger une sélection de fiches de randonnées pédestre en français, basque, espagnol ou anglais.

Les randonnées accompagnées

Pour bénéficier des services d’un accompagnateur montagne, nous vous invitons à contacter les bureaux d’accueil touristiques de l’Office de Tourisme Pays Basque.

Le saviez-vous ?

Une politique d'aménagement, de gestion et d'animation

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a pris, par délibération du Conseil Communautaire du 15 décembre 2018, la compétence facultative :  Aménagement, gestion et animation de chemins de randonnées identifiés dans le Schéma Communautaire Stratégique de randonnée.

En cela, elle travaille selon différentes orientations :

• Création d’un Plan Local de Randonnées Pays Basque,
  • Aménagement (signalisation, balisage, équipements, etc.), entretien et gestion des chemins de randonnée identifiés dans le Schéma Communautaire stratégique de randonnée,
  • Animation du Plan Local de Randonnées Pays Basque,
  • Edition de topo-guides.

95 sentiers de randonnées ont été retenus dans le nouveau Plan Local de randonnées Pays Basque.

Les bonnes pratiques en randonnée

Balisage à suivre : suivez le balisage pour rester sur le bon chemin

Recommandations utiles

Parcourir les chemins du Pays Basque nécessite d‘adopter un comportement respectueux envers la nature, les hommes et les femmes qui font vivre ce territoire. Il est important que quelques règles soient respectées.

Préservez la nature :

• Munissez-vous d’un sac pour emporter vos déchets
  • Observer les animaux de loin, en silence
  • Ne cueillez pas les fleurs sauvages, ni de baies et de champignons sans autorisation
  • Respectez la signalétique mise en place et restez sur les sentiers balisés

Préparez-vous

• Ne partez pas sans le matériel nécessaire (Carte, eau, vêtements adaptés…)
  • Evitez de partir seul ou avertissez un proche, la mairie
  • Ne buvez pas l’eau des ruisseaux et ne vous y baignez pas
  • Renseignez-vous sur la météo très changeante

Méteo : 08 99 71 02 64 ou 32 50  ou sur www.meteofrance.fr

Respectez les activités et les hommes

• Pensez à refermer les barrières
  • Evitez de partir en randonnée avec votre chien, sinon tenez-le en laisse
  • Les feux sont interdits
  • Respectez les propriétés privées qui bordent les itinéraires

Vigilance

En période de chasse à la palombe (Octobre à Novembre) et battues toute l’année et en période de feux pastoraux (Octobre à Avril), certains itinéraires sont à éviter. Si une signalétique temporaire vous informant du danger est en place, nous vous invitons à emprunter un autre chemin. Il est recommandé de s'informer sur les potentiels feux pastoraux avant de partir en randonnée.

Votre avis sur nos sentiers

Les itinéraires que nous vous proposons ont fait l'objet de la plus grande attention. Vos impressions et observations sur l'état de nos chemins nous intéressent et nous permettent de les maintenir en état. Nous vous invitons à signaler tout problème ou toute remarques utiles sur sentinelles.sportdenature.gouv.fr  ou au mail suivant : randonneecommunaute-paysbasquefr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats