La gestion des inondations, qui fait quoi ?
Vous voulez comprendre comment est assurée la gestion du risque inondation au Pays Basque ? Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page.
Mise à jour : 9 août 2024
Que fait la Communauté Pays Basque ?
La Communauté Pays Basque détient la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). À ce titre, elle met en œuvre diverses actions de prévention des inondations :
- Elle gère des ouvrages de protection contre les inondations ;
- Elle conseille les riverains dans leur devoir d'entretien des cours d'eau ;
- Elle développe des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
[Voix off]
Le Pays basque est un pays d'eau.
Avec ses reliefs accidentés et ses pluies abondantes, il dispose d’un réseau hydrographique dense. Pas moins de 5000 km de cours d’eau sillonnent son territoire jusqu’au littoral.
La Communauté du Pays Basque est désormais responsable de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations : la compétence GEMAPI.
La gestion des inondations doit se réfléchir à l'échelle des bassins versants. Sur un bassin versant, toute la pluie qui tombe rejoint le même cours d’eau [zone de confluence] qui, naturellement, déborde dans son lit majeur lors de phénomènes intenses.
Ces débordements peuvent présenter un risque lorsque des enjeux sont présents dans la zone d'inondation [l’aléa + les enjeux = le risque].
La prévention des inondations se décline en 4 volets : [
- [1. Connaître les risques]
Il faut d’abord connaître le fonctionnement des cours d’eau pour identifier les risques [bruit de la pluie et du cours d’eau qui sort de son lit]. - [2. Surveiller et alerter]
Puis surveiller, alerter et suivre la crise [bruit d’une alarme] [routes barrées, évacuations, maisons protégées]. - [3. Limiter la vulnérabilité]
Autre action : limiter la vulnérabilité du territoire en évitant par exemple de construire dans les secteurs à risque [ne pas construire à proximité de cours d’eau à risque] - [4. Limiter les aléas]
Et enfin réduire l’aléa, limiter le phénomène en entretenant les berges pour restaurer l’écoulement des cours d’eau ou en gérant des ouvrages de prévention des inondations [en construisant une digue près de zones en enjeux].
Sur ces ouvrages [gestion commune, ouvrage orphelin, gestion privée], seule la Communauté Pays Basque peut désormais intervenir. Elle détermine chaque année un budget prévisionnel.
[Tintement d’une cloche]
Autrefois financées par le budget général, ces opérations sont désormais financées par la taxe GEMAPI
Sur notre territoire, nous avons des centaines de km de digues et d’ouvrages avec des performances de protection et des qualités plus ou moins élevées. La Communauté Pays Basque va devoir définir ces systèmes d'endiguement, et déterminer s'il faut conserver, modifier ou supprimer ces protections.
[Bruit de tractopelles]
Cela se fera d’une part au regard des enjeux protégés, et d’autre part en fonction des coûts de remise en état, de confortement et d’entretien des ouvrages.
[Bruit d’un oiseau]
[Seuil réglementaire : 30 personnes protégées minimum]
[Balance qui oscille pour trouver un équilibre entre travaux et habitants – habitations]
Chaque système de protection sera étudié pour trouver le meilleur équilibre entre coûts et enjeux, afin d’assurer une protection cohérente, sur tout le territoire.
[Balance qui s’équilibre]
Ensemble, nous restons tous acteurs de la prévention des inondations ; riverains, habitants : adoptons les bons gestes.
[Communauté d’agglomération Pays Basque]
[Pour en savoir plus : communaute-paysbasque.fr]
[Écriture, voix, réalisation : Marion Bois]
[Illustrations, animation et montage : Anne-Laure Bernatets]
[Une production Focuspocus productions : www.focuspocus.fr]
[Avril 2021]
La prévention des inondations s'effectue à l'échelle des bassins versants. Le bassin versant est un territoire délimité par des lignes de crêtes et sur lequel toutes les eaux qui s'écoulent convergent vers le même exutoire.
La Communauté Pays Basque exerce directement la compétence GEMAPI sur trois bassins versants : la Nive, les Côtiers Basques et la Bidouze. Pour les bassins versants s'étendant au-delà de ses limites territoriales, elle a délégué la compétence au Syndicat Mixte du Bas Adour Maritime (SMBAM) pour le secteur Adour Aval et au Syndicat Mixte des Gaves d'Oloron et de Mauléon (SIGOM) pour le secteur Saison et Gaves.
Que fait ma commune ?
Elle met en œuvre des moyens de protection et de secours, elle informe également les habitants sur les risques, notamment via l'élaboration de Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
- Les DICRIM vous informent sur les risques majeurs auxquels votre commune est exposée et vous donnent les mesures de prévention, de protection et les consignes de sécurité à mettre en œuvre en fonction de ces risques. Ils sont consultables en Mairie.
- Les PCS : permettent aux communes de disposer d’un plan précis pour organiser au mieux la gestion de crise et votre sécurité. C'est un document interne utilisé par la cellule responsable de la gestion de crise.
La Communauté Pays Basque propose une aide aux communes dans l'élaboration ou la révision de leurs PCS et DICRIM. Début 2023, 118 communes disposaient déjà d'un PCS.
L’organisation des secours
Sauf conditions particulières, les opérations de secours à proprement parler (protection, soin, médicalisation, évacuation vers les hôpitaux) sont assurées par les services d’urgence spécialisés.
Les établissements scolaires
Les établissements scolaires élaborent des PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sécurité). Ces documents opérationnels visent à organiser la mise en sécurité des toutes les personnes fréquentant l'établissement.
Les riverains
Chaque citoyen est tenu de s’informer des risques et des actions de protections sur sa commune. Découvrez les bons gestes à adopter en cas d'inondation.
Votre avis nous intéresse
Voir aussi
En ce moment
Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024
Érosion du littoral : retour sur les actions menées depuis 2023
5 décembre 2024
Il vous manque quelque chose ?