L'aire marine protégée du Pays Basque
Entre Anglet et Hendaye, l'Aire Marine Protégée Pays basque préserve 14 000 hectares d'espaces marins et côtiers exceptionnels. Découvrez cette mosaïque de milieux naturels protégés et engagez-vous dans la conservation de notre patrimoine maritime.
Mise à jour : 5 juin 2025
Qu'est-ce qu'une Aire Marine Protégée (AMP) ?
Une Aire Marine Protégée (AMP) est un espace où l’on agit pour la préservation de la biodiversité marine et côtière tout en encourageant les activités humaines respectueuses.
L'aire marine protégée Pays Basque
Située le long de la Côte basque, entre Anglet et Hendaye, l’Aire Marine Protégée Pays basque couvre 14 000 hectares, principalement en mer, jusqu'à 50 mètres de profondeur. Elle regroupe 7 sites Natura 2000 (carte ci-dessous) dans lesquels co-existent des sites du Conservatoire du littoral, des espaces naturels sensibles, un cantonnement de pêche, et une réserve nationale de chasse et de faune sauvage.

Pourquoi protéger cet espace ?
L'Aire Marine Protégée abrite des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, c’est à dire rares, endémiques ou menacés à l’échelle européenne, comme les récifs à gorgones, les grottes sous-marines, la végétation des falaises et les oiseaux marins. Cette biodiversité exceptionnelle est vulnérable aux activités humaines et au changement climatique.
Comment est gérée l'Aire Marine Protégée ?
Au sein de l’Aire Marine Protégée Pays Basque, chaque site naturel protégé possède son plan de gestion qui est mis en œuvre par un gestionnaire et suivi par un comité de pilotage réunissant divers acteurs : services de l'État, collectivités locales, professionnels, associations, usagers et scientifiques.
- La Communauté d’Agglomération Pays Basque est gestionnaire des 7 sites Natura 2000 littoraux et marins du Pays Basque
- Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques a la compétence de créer et gérer avec ses partenaires les Espaces Naturels Sensibles du département.
- Le Conservatoire du littoral est gestionnaire de plusieurs sites, notamment le domaine d’Abbadia à Hendaye qui présente une partie marine.