Ma consommation et ma facture d'eau

Vous voulez comprendre les informations qui figurent sur votre facture d'eau, savoir comment suivre votre consommation et reporter un éventuel incident ? On vous explique tout en détail.

Mise à jour : 12 décembre 2024

Le compteur et ma consommation d'eau

Le compteur d'eau est l'appareil permettant de mesurer votre consommation d'eau. Il est la propriété de la collectivité. Son entretien et son renouvellement incombent au fournisseur de l'eau. Vous devez toutefois le protéger contre le gel et les chocs et ne pas en modifier l'emplacement ni en briser les plombs et cachets. 

Le relevé de votre compteur d'eau est effectué au moins une fois par an. Vous devez en faciliter son accès afin de permettre sa lecture. Selon le cas, ce relevé est fait manuellement ou à distance.

Nous vous conseillons de suivre régulièrement les index de votre compteur d'eau pour déterminer votre consommation journalière. Pour cela, relevez les chiffres noirs (mètre cube) et les chiffres rouges (litres). Si vous constatez une surconsommation, vérifiez votre compteur la veille au soir et le matin au réveil. Si vous n'avez pas consommé d'eau dans la nuit et si le relevé est différent, c'est qu'il existe peut-être une fuite dans vos installations. Si votre surconsommation est due à une fuite sur une canalisation, vous pouvez, bénéficier, sous certaines conditions, d'un dégrèvement sur la facture correspondante.

Comment lire ma facture d'eau ?

Votre facture d'eau comporte 2 faces.

Au recto de votre facture

Vous trouverez notamment :

  • vos références client (numéro client, adresse desservie,…) ;
  • les coordonnées de votre fournisseur d'eau et d'assainissement (adresse, numéro de téléphone, …) ;
  • le résumé de la facture présentée (consommation, montant total à payer, informations sur le paiement, …).

Au verso de votre facture

Vous trouverez les informations relatives à votre compteur d'eau (numéro, dates et index des relevés) ainsi que le calcul détaillé du montant à payer, avec en général 3 rubriques :

  • une rubrique « distribution de l'eau » comprenant notamment une part fixe d'abonnement et une part variable établie sur la base des m³ consommés, avec selon le cas une distinction des sommes revenant à chaque entité (collectivité ou délégataire) ;
  • une rubrique « collecte et traitement des eaux usées », si votre immeuble est desservi par un réseau public d'assainissement collectif, avec une part fixe d'abonnement et une part variable établie sur la base des m³ consommés, avec selon le cas une distinction des sommes revenant à chaque entité (collectivité ou délégataire) ;
  • une rubrique « organismes publics », comprenant notamment les redevances Agence de l'Eau, calculées sur la base des m³ consommés. Retrouvez une infographie détaillée (document non accessible) sur les redevances de l'eau et les actions qu'elles financent.

Peuvent se rajouter, des prestations annexes payantes liées au contrat d'abonnement (frais d'ouverture, frais de résiliation, duplicata de facture, …).

Les tarifs de l'eau sur ma commune

Les tarifs de l'eau et de l'assainissement varient selon la commune et la catégorie d'usager concernée (particulier, agriculteur, …). 

Au 31 décembre 2022, il existait sur le territoire plus de 575 tarifs différents, issus du transfert de compétences de 2018. Ces disparités s'expliquaient par plusieurs facteurs :

  • la qualité de l'eau brute prélevée qui va nécessiter plus ou moins de traitement pour la rendre potable ;
  • la densité de la population qui permet de réaliser des économies d'échelle sur les équipements ;
  • la sensibilité des milieux récepteurs (une rivière, un plan d’eau, une eau côtière, etc.), leurs capacités d’auto-épuration, les enjeux sanitaires identifiés sur ces zones.

Ces tarifs ont fait l'objet d'une première phase d'harmonisation votée par le Conseil Communautaire le 1er juillet 2023 (pdf, 420 ko) et son annexe (pdf, 420 Ko), complétée par des dispositions spécifiques pour les agriculteurs adoptées le 09 décembre 2023 (PDF, 291 ko) et son annexe (pdf, 126 Ko).

Pour connaître les tarifs de l'eau et de l'assainissement des particuliers sur votre commune, vous pouvez consulter l'Observatoire national des services d’eau et assainissement.

Le saviez-vous ?

Vous êtes agricultrice ou agriculteur ? Vous pouvez faire une demande de tarification spécifique agricole eau et assainissement.

Que financent les redevances et taxes sur l'eau ?

Pour distribuer l’eau, il faut d’abord la prélever, la rendre potable, l’acheminer jusqu’au robinet et, après usage, la collecter, la transporter en station de traitement, l’assainir, pour finalement la rejeter dans le milieu naturel. 

La facture payée par les usagers de l’eau potable et de l'assainissement collectif permet de financer 98% de ces coûts de fonctionnement. On dit habituellement que « l'eau paye l'eau » et  « l'assainissement paye l'assainissement ».

Pour connaître les actions conduites par la Communauté Pays Basque sur le territoire, vous pouvez consulter les rapports d'activités des services de l'eau et de l'assainissement, édités chaque année.

Qualité de l'eau : découvrez l'invisible
Transcription textuelle

L’eau du Pays Basque est-elle de bonne qualité ? D’où vient-elle ? Que devient-elle ? 
La réponse ici…

Qualité de l'eau, découvrez l'invisible

[Bruit de l'eau qui coule] 
Au Pays Basque, 190 litres d’eau par habitant sont consommés chaque jour.
Cela intègre tous les usages, de la consommation des particuliers à celle des écoles, des hôpitaux et des services publics en passant par l’agriculture et l’industrie.

Au Pays Basque, l’eau est prélevée pour moitié par des captages souterrains et pour l’autre moitié directement en rivière.

La Communauté Pays Basque assure l’exploitation et la surveillance de 136 points de captage [souterrains / rivières : 5500km de réseau].

L’eau prélevée servira à alimenter les maisons, les terrains agricoles et l’industrie. 

Pour tous, il est nécessaire de rendre l’eau potable : [tintement aigu d'une sonnette] c’est-à-dire sans risque pour la santé.

[Captage direct à la source]
L'eau du robinet est obligatoirement de qualité comparable à celle des eaux en bouteille [tintement aigu d'une sonnette]. Elle fait pour cela l’objet de traitements plus ou moins poussés [potabilisation en station].

Une fois utilisée, l’eau potable devient eau usée [tintement grave d'un buzzer]. Elle transite alors par des réseaux d’assainissement afin d’être traitée avant d’être rejetée dans le milieu naturel.

Le Pays Basque compte 117 stations d’épuration, avec des tailles et des traitements très différents. 
Les 16 plus grosses installations traitent à elles seules plus de 90% des eaux usées du territoire [carte présentant la localisation des 16 plus gros installations].
Au total, 100 millions de litres d’eau usée sont traités chaque jour. C’est l’équivalent de 45 piscines olympiques ! 

[Bruit de l'eau qui coule]
Avant d’être rejetée dans le milieu naturel, l’eau doit respecter les normes dictées par les directives européennes.
Un laboratoire interne analyse régulièrement la qualité de l’eau rejetée, afin d’ajuster les traitements. Des contrôles sont également réalisés dans le milieu naturel [tintement aigu d'une sonnette]. 
Les exigences de mesures peuvent être augmentées localement en fonction des écosystèmes à préserver.

Au Pays Basque, l’eau retourne ainsi en rivière, parmi les 5 000 km de cours d’eau qui parcourent le territoire, ou directement en mer, via des émissaires, au large des zones de baignade.

La Communauté Pays Basque intervient à toutes les étapes de ce circuit pour préserver la qualité de l’eau.

Dans les zones où l’habitat est dispersé, les particuliers ont parfois leur propre système d’assainissement [assainissement non collectif, fosse septique]. L’agglomération intervient également pour contrôler ces systèmes non collectifs et vérifier leur incidence sur la qualité des milieux aquatiques.

Tout ce qui est jeté dans les canalisations d’eau usée peut venir perturber le fonctionnement des réseaux et des stations d’épuration [pas de lingettes, d'huile, de masques, de cigarettes, …].

En limitant notre consommation et en supprimant les déchets dans les réseaux, nous participons à l’amélioration du cycle de l’eau. 

Moins d’eau potable consommée signifie moins d’eau usée et donc moins d’eau à traiter.
Ensemble, nous restons tous acteurs de la prévention de la qualité de l’eau.

[Communauté d'agglomération Pays Basque. Pour en savoir plus : communaute-paysbasque.fr]

[Écriture, voix, réalisation : Marion Bois]
[Illustrations, animation et montage : Anne-Laure Bernatets]
[Une production FocusPocus : www.focuspocus.fr ; novembre 2021].

J'ai besoin d'aide

Pour toute question relative à votre abonnement et vos factures d'eau, contactez directement le fournisseur de l'eau sur votre commune