2020, l’année des AOP au Pays Basque

Regroupés sous une bannière commune, les 4 AOP (Appellation d'Origine Protégée) basques organisent deux évènements dans les prochains mois. À destination des professionnels le 23 mars à Bayonne, et le 3 mai pour le grand public à Itxassou.

2020-02-26 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Vins d’Irouléguy, fromages Ossau-Iraty, piment d’Espelette, porc Kintoa. Comme annoncé en novembre dernier à Lurrama, ces signes officiels de qualité se sont regroupés en association pour mieux promouvoir leurs produits et ce dès cette année avec deux rendez-vous inédits. 

Le premier, à destination des professionnels des métiers de bouche, se tiendra le lundi 23 mars, au stade Jean Dauger à Bayonne. Une trentaine de producteurs feront déguster leurs produits et dispenseront des conseils sur leur utilisation, conservation et mise en valeur. Des animations seront aussi proposées telles que découverte des différentes typicités d’Ossau-Iraty, dégustation à l’aveugle de piment d’Espelette, découpe de jambon Kintoa ou proposition d’accords mets et vins d’Irouléguy. 

Une année anniversaire 

Le 3 mai, c’est dans le cadre bucolique d’Atharri à Itxassou que de nombreuses animations permettront au public de connaître les AOP et leurs exigences en matière de qualité, de respect de l’environnement et du consommateur. L'occasion aussi de fêter les divers anniversaires de ces labels : 50 ans pour les Vins d'Irouléguy, 40 ans pour le fromage Ossau-Iraty, 20 ans pour le piment d'Espelette et 4 ans pour Kintoa.
 Ateliers pédagogiques pour les familles, exposition d’animaux de la ferme, conférences et gastronomie seront ainsi à l’honneur. Une épicerie sera également créée pour l’occasion avec de nombreux produits issus des AOP mais aussi des autres filières de qualité présentes au Pays Basque. Tout le programme sera dévoilé dès le mois d’avril sur le site aop-paysbasque.com. 

Les AOP en chiffres 

L’association AOP du Pays Basque - Ipar Euskal Herriko Sormarkak se fait aujourd’hui l’écho d’un tissu économique dense et dynamique. Elle représente au total près de 1 500 fermes, dont certaines engagées dans plusieurs démarches AOP, ainsi que 2 500 emplois directs, ceux des exploitations agricoles ou d’entreprises agroalimentaires. 

La Communauté Pays Basque, engagée dans la valorisation des productions agricoles locales, accompagne cette association à hauteur de 20 000 euros. 

Actualités ArtikuluakActualitats