3 idées de sorties ce week-end au Pays Basque

Expo photo, concert et salon de l'agriculture sont au programme.

2019-11-08 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Pier-Paul Berzaitz et l’OSPB : double concert ce week-end

L’Institut Culturel Basque, la Scène nationale du Sud-Aquitain et l’Orchestre unissent leurs forces pour promouvoir les artistes du Pays Basque, dans un répertoire associant tradition et création
L’idée d’une co-production entre Pier-Paul Berzaitz, chanteur souletin, et l’Orchestre Symphonique du Pays Basque Iparraldeko Orkestra en formation chambriste a donc germé. Ce projet, initialement créé il y a quelques années, a connu un succès tel qu’il a donné lieu à l’enregistrement d’un disque en février 2019 au studio Elkar de Saint-Sébastien.

Pour accompagner la sortie de ce disque en cet automne, deux concerts sont programmés les 8 et 10 novembre :

Lurrama, le salon de l'agriculture paysanne et durable

La 14ème édition du salon de l'agriculture paysanne, Lurrama (terre-mère en euskara), a lieu les 8, 9 et 10 novembre 2019 à la Halle d'Iraty de Biarritz. Des expositions, animations, repas gastronomiques et conférences sont proposés au grand public durant ces trois jours. La région de Navarre est invitée à faire découvrir la richesse de ses produits, ses races d’animaux et ses spécialités culinaires.

Cette édition 2019, parrainée par la Vice-Présidente du GIEC Valérie Masson Delmotte, et le Président de Slow Food et Biodiversité Piero Sardo, propose une réflexion sur le rôle que chacun (agriculteur, décideur ou consommateur) a à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

La nouveauté de cette année : un espace végétal dédié aux cultures maraîchères, fruitières et céréales du Pays Basque. Terroirs, techniques culturales, variétés locales et produits culinaires… les femmes et les hommes qui font vivre cette biodiversité cultivée seront mis à l’honneur. Plusieurs animations viendront illustrer leur travail :

  • Fabrication et dégustation de jus de pommes à partir de variétés locales et anciennes
  • Brassage et dégustation de bière
  • Fabrication de pain Herriko
  • Démonstration du moulin de farine arto gorri...

Infos pratiques
Salon Lurrama à la Halle d'Iraty - Rue de Pitchot à Biarritz

Horaires : Expositions de 10h à 19h - Soirées animées jusqu'à 3 h (le vendredi et samedi) et jusqu'à 2h le dimanche.
Entrée gratuite le vendredi - Tarif adultes samedi et dimanche: 4€ (gratuit pour les - de 15 ans)

La tête dans les étoiles à Bayonne

A partir du 8 novembre et jusqu’au 26 janvier 2020 au DIDAM, découvrez "Terres", une exposition de photos de l'astronaute français Thomas Pesquet prises depuis la Station spatiale internationale. Ce projet - élaboré en partenariat avec l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne - présente 99 photographies capturées à 450 km d’altitude. De quoi offrir une toute nouvelle perspective sur les paysages terrestres.

En parallèle de l’exposition, d’autres animations sont proposées : cycle sur l’espace au cinéma L’Atalante, conférence arts visuels sur le thème de l’espace dans l’art ou encore des ateliers d’écriture.

Entrée libre du mardi au dimanche, de 13h à 19h (fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier)
Programme complet à découvrir ici : bit.ly/TerresPesquet

Actualités ArtikuluakActualitats