3 randonnées à faire au Pays Basque en automne

Au mois d’octobre, l’automne offre des lumières et des couleurs sans pareil. L’occasion de découvrir les chemins de randonnée.

2019-10-10 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

En automne, les douces températures jouent les prolongations et le feuillage des arbres se pare de couleurs chatoyantes. Autant de raisons qui invitent à s’aventurer sur les sentiers de randonnée, qu’on soit novice ou randonneur confirmé, seul, en famille ou entre amis. Voici trois idées d’itinéraires à tester dès ce week-end. 

La boucle du sentier de l’abbaye
Au départ du bourg de Lahonce, à seulement 10 minutes de Bayonne, la petite boucle du sentier de l’abbaye est taillée sur mesure pour une sortie en famille. Longue de seulement 2 kilomètres et demi, la balade permet d’admirer l'église abbatiale de Lahonce édifiée en 1164, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Infos pratiques : départ au bourg de Lahonce. 1 heure aller-retour. Niveau très facile.

Col d’Atharri
La randonnée du col d’Atharri emprunte un itinéraire sportif qui offre un joli passage en bord de Nive et sur les gorges du Pas de Roland. A portée de regard, le Mondarrain veille sur les alentours du haut de ses 749 mètres. Pour prendre le départ, rendez-vous au parking Ateka Sanoki à Itxassou. L’occasion de visiter le village réputé pour sa production de cerises. Compter 3 heures aller-retour pour cette boucle de 10 kilomètres considérée comme facile, avec 460 mètres de dénivelé.
Infos pratiques : départ au parking Ateka Sanoki à Itxassou. 3 heures aller-retour. Niveau facile.

Tour d’Etchebar
Pour les plus sportifs, le Tour d’Etchebar propose de vastes panoramas sur la chaîne des Pyrénées. De ce petit village niché à flanc de colline, on plonge dans la forêt d’Erbexe avant de descendre sur la crête de Zerra. Dans les derniers kilomètres, deux sites proto-historiques font office de halte bien méritée sur ce parcours de 11 kilomètres et demi pour 534 mètres de dénivelé.
Infos pratiques : départ à l’embranchement du hameau et du village d'Etchebar, devant le moulin. 4 heures aller-retour. Niveau moyen.

Pour découvrir toutes les fiches de randonnées pédestres en français, basque, anglais ou espagnol, rendez-vous sur www.communaute-paysbasque.fr/decouvrir/les-chemins-de-randonnee/les-fiches-randonnees-pedestres

Actualités ArtikuluakActualitats