4 conseils pour améliorer la qualité de l'air chez soi

Voici 4 conseils pratique pour améliorer la qualité de l'air chez soi en cette période de confinement.

2020-04-17 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

"L’air intérieur peut être de moins bonne qualité que l’air extérieur, parfois très nettement", souligne l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). En passant plus de temps chez soi en cette période de confinement, il est donc d'autant plus important d'accorder une importance particulière à la qualité de l'air. Voici des gestes simples pour y parvenir, qui en plus feront baisser la facture d'énergie. 

Conseil n°1 : Aérer son logement tous les jours

L'humidité engendre la prolifération de bactéries, moisissures et champignons qui peuvent occasionner des gênes respiratoires et des allergies. Pour faire baisser le niveau d'humidité, pas de secret : ouvrir les fenêtres. Il convient d'aérer son logement 10 minutes matin et soir, et lors de douche, bain, préparation du repas, lessive ou séance de bricolage. Côté économie, c'est également préconisé : un logement moins humide est plus facile à chauffer. 

Il est également recommandé de nettoyer régulièrement les différents équipements dédiés à la ventilation.

Conseil n°2 : Nettoyer ses radiateurs 

La poussière accumulée sur les radiateurs est nocive pour les asthmatiques notamment. Les dépoussiérer permet également d'améliorer les performances de chauffage, et donc de réaliser des économies d'énergie.

Conseil n°3 : Prêter une attention particulière à sa cuisine 

La cuisine est l'une des pièces les plus polluées de la maison. Four, bouilloire, grille-pain, hotte, cafetière doivent être particulièrement nettoyés . Plus propres, ils consommeront moins de gaz et d'électricité. Et pour plus d'économies d'énergie, pensez à couvrir vos casseroles pendant la cuisson. On préconise également d'éviter certains modes de cuisson, plus polluants que d'autres, comme par exemple la friture.

Conseil n°4 : Faire le ménage avec des produits respectueux de l'environnement 

Les produits ménagers contiennent de nombreuses substances qui ne représentent pas forcément un danger en tant que tel mais qui, ne réagissant avec certains molécules présentes dans l'air, produisent des substances dangereuses. 

Des alternatives naturelles existent : eau et vapeur d'eau (chiffon humide plutôt que lingette désinfectante), vinaigre blanc (détartrant, désodorisant naturel, déboucheur de canalisation), bicarbonate de soude (nettoyant, neutralise les odeurs), savon noir (nettoyant, dégraissant), marc de café (prévient les bouchons dans les canalisations, neutralise les odeurs désagréables). Passer aux produits naturels fera là encore réaliser des économies. 

Il n'est pas non plus conseillé d'utiliser d'huiles essentielles : un logement propre est un logement où on ne sent rien. Les "odeurs de propre" -pin, citron, menthe, lavande- sont en réalité des molécules chimiques aux propriétés allergisantes.. 

L'Ademe rappelle enfin qu'en France, 7 ménages sur 10 utilisent de l’eau de javel car la croyance selon laquelle l’habitat devrait être débarrassé de tout microbe est très répandue. Or, dans les foyers qui ont recours à l’eau de javel, les enfants ont plus de risques de développer des infections respiratoires. 

Actualités ArtikuluakActualitats