Action sociale : le CIAS s’est installé

La Communauté Pays Basque a procédé à l’installation de son Centre Intercommunal d’Action Sociale ce vendredi. Le maire d’Iholdy Beñat Cachenaut a été réélu Vice-président à l’unanimité.

2020-10-09 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Dès la création de la Communauté Pays Basque, les élus ont souhaité faire de la cohésion sociale un pilier du projet communautaire. Cette structure mène ainsi des actions en matière de préservation de l’autonomie et de lutte contre la précarité sur l’ensemble du territoire : points d’accueil jour, hôtel social, … Sa mission de services (aide à domicile, portage de repas, épicerie sociale, accompagnement administratif…) est quant à elle déployée sur le Pays Basque Intérieur. Sur le volet des services, le CIAS Pays Basque est complémentaire des CCAS urbains qui continuent d’exercer leurs missions à l’échelle des communes. 

Améliorer les conditions de travail des agents 

Les administrateurs du CIAS Pays Basque ont été installés dans leur fonction ce 9 octobre. Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Président de droit du CIAS Pays Basque a introduit la séance : « L’une de nos priorités, conformément aux valeurs de notre territoire, est de ne laisser personne au bord de la route. Le CIAS a été pensé pour tenir compte de la diversité des situations sociales et territoriales du Pays Basque ».  

Lors du premier mandat, a-t-il également souligné, un long travail a été fait pour améliorer les conditions de travail et déprécariser la situation des 200 agents. « Nous devons promouvoir et valoriser ces métiers essentiels d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie, principalement des femmes», a déclaré le Président. 

Beñat Cachenaut réélu à l’unanimité

Beñat Cachenaut a été réélu à l’unanimité Vice-président du CIAS. Il a insisté sur la poursuite de la construction collective de cette structure : « Depuis presque deux ans, le CIAS a accompagné la structuration de ses équipes. Il fait face à une demande croissante et à des besoins nouveaux. Nous nous attelerons à y repondre au mieux, ensemble, avec engagement et énergie ». 

Les acteurs de terrain également représentés 

Le Conseil d’administration est composé de 33 membres. Outre le Président, il est constitué paritairement de 16 élus communautaires issus des différents territoires et de 16 membres de la société civile. Parmi eux, Claire Richard, responsable des relations d’entreprise pour Action Logement, fait ainsi son entrée au Conseil d’administration. « Je souhaite avoir une meilleure connaissance de la politique sociale engagée sur le territoire, notamment pour les personnes de l’intérieur. Travailler sur la fracture sociale à l’intérieur du Pays Basque m’intéresse beaucoup. Comme œuvrer pour les personnes en perte d’autonomie », explique-t-elle.  

Actualités ArtikuluakActualitats