Andere Nahia, pour l’entrepreneuriat au féminin

Andere Nahia, en français, signifie « volonté de femme ». L’association met l’accent sur la dynamique entrepreneuriale féminine dans le territoire. Et travaille à la visibilité des femmes dans le monde économique en leur donnant régulièrement la parole. Eclairage avec Evelyne Cazemajor, pour le collectif Andere Nahia.

2021-03-22 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Quel constat faites-vous sur l’entrepreneuriat féminin au Pays Basque ?

Selon l'Insee, au plan national, le taux de femmes créatrices d'entreprises plafonne à moins de 40 %. Elles voient dans l'entrepreneuriat un moyen de concrétiser une idée personnelle et donner du sens à leur vie professionnelle. Depuis plusieurs mois, l’association Andere Nahia constate un fort engouement pour la création d’activité. Le confinement et la pandémie ont poussé de nombreuses femmes à réfléchir autrement, séduites par le modèle de l’entrepreneuriat (63 % jugent qu’il est plus motivant de créer son entreprise que d’être salariée – étude menée par France Active et BPI France).

L’entrepreneuriat porté par les femmes en Pays basque ne « déroge pas à la règle ».  Les chiffres sont équivalents à ceux du territoire national. La proportion des femmes entrepreneures croit lentement mais sûrement. Un fort besoin d’accompagnement à la création se fait sentir afin de les aider à lever les freins (manque de confiance en soi pour entreprendre, questionnements sur l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, interrogations sur les compétences, etc).

Les accompagner à la création, au développement en considérant un ensemble cohérent (une femme, une vie, une entreprise) anime l’association depuis ses débuts. Faire bouger les lignes, gagner en assurance… sont autant d’actions menées autour de l’égalité Femme/Homme dans le monde économique de notre territoire.

Quels stéréotypes sont présents dans le monde de l’entreprise ?

La réussite et l’entreprise sont deux noms propres féminins qui doivent nous rappeler que l’entrepreneuriat ne devrait pas être genré.

L’homme « pilote » et la femme « co-pilote » est l’un des stéréotypes véhiculés encore aujourd’hui. Hérité de la souveraineté masculine, « faire » sa place dans le monde économique en tant que cheffe d’entreprise reste une lutte de tous les instants.

Les « contraintes » familiales ne permettent pas à une femme d’accéder aux mêmes responsabilités que leurs homologues masculins. Encore une idée masculine répandue dans le monde entrepreneurial.

Dans les faits, la charge mentale de l’organisation familiale repose trop souvent sur les épaules des femmes. Cumuler la charge mentale entrepreneuriale et familiale reste toujours un éternel défi à relever pour les femmes.

En quoi consiste votre action en faveur des femmes agricultrices ? Pourquoi avoir investi ce champ ?

Ces dernières années, nous avons eu un nombre croissant de demandes d'accompagnement de projets d'installation agricole. Nous nous sommes fait la réflexion que le sujet de l'égalité paysanne avait encore été peu traité, alors même que l'agriculture a une place très importante dans l'économie du Pays Basque.  

En France, les femmes représentent 24 % des cheffes d'exploitation ou d'entreprises agricoles*, mais qu'en est-il dans le territoire de la Communauté Pays Basque ?

Ensemble pour une égalité paysanne vise à mieux comprendre qui sont les femmes qui contribuent à l'agriculture aujourd'hui. Nous voulons donner la parole aux agricultrices et mettre en lumière le travail qu'elles effectuent.

Nous avons de fait lancé une étude sociologique afin de faire un constat sur notre territoire.

L'objectif est d'avoir une base pour construire, ensemble avec les agricultrices, structures agricoles et collectivités partenaires, des actions en faveur de l'égalité Femmes/Hommes dans le milieu agricole.

*Données MSA, 2016.

Andere Nahia : volonté de femmes

Impulsée par l’énergie entrepreneuriale d’une poignée de femmes en création d’activité, l’association est devenue une référence locale, en matière d’accompagnement à la naissance, à la reprise ou au développement de projets économiques portés par les femmes.

Créée par des femmes pour des femmes, Andere Nahia défend la visibilité et la crédibilité des femmes dans l’économie, leur autonomie financière et une société plus égalitaire.

En explorant la complexité d’être à la fois femme, mère et entrepreneure en Pays Basque, l’association travaille à rendre l’entrepreneuriat accessible à toutes, s’intéressant à tous les projets avec un même propos fait de bienveillance et de partage.

Mutualiser les expériences et les compétences est son leitmotiv. Inscrite dans une dynamique de développement économique de proximité, Andere Nahia privilégie les échanges avec ses partenaires, notamment ceux de l’Economie Sociale et Solidaire. En 2021, elle propose des rendez-vous thématiques, des workshop spécialisés, des rencontres inspirées pour accompagner les porteuses de projets dans leur vie entrepreneuriale.

Plus d’infos : 05 59 93 76 00 - www.anderenahia.asso.fr

Le saviez-vous ?

L’espace coworking de la pépinière Habia

Andere Nahia anime l’espace coworking de la pépinière Habia gérée par la Communauté Pays Basque au cœur de la zone d’activités Errobi-Alzuyeta à Itxassou. Ils sont près d’une dizaine d’indépendants à avoir déjà investi ce tiers-lieu : salariées d'entreprises ou associations locales, indépendantes… Des espaces partagés y sont proposés ainsi que des animations collectives. 

Actualités ArtikuluakActualitats