100 000 euros pour la montagne basque

La Communauté Pays Basque lance un Appel à projets pour encourager les initiatives favorisant le lien social en Montagne basque. Il est doté d’une enveloppe financière de 100 000 euros. Candidature jusqu’au 11 octobre.

2020-09-02 (e)an argitaratua

La Communauté Pays Basque porte le programme Leader Montagne Basque 2014-2020 dont la vocation est de soutenir des projets collectifs et innovants au bénéfice du développement durable de la Montagne basque.

Dans ce cadre, elle lance l’Appel à projets « LOTURA /L.I.E.N.S » (Lutte contre l’Isolement et Émergence de Nouvelles Solidarités entre habitants et /ou entre générations).

Cet Appel à projets a pour objectif de mettre en valeur et soutenir une vingtaine de projets contribuant à lutter contre l’isolement, réduire les inégalités, ou encore résorber les fractures révélées et amplifiées par la crise sanitaire. Les domaines d’intervention sont volontairement larges : alimentation, mobilité, habitat, sport, culture, services à domicile, soutien aux personnes âgées, commerces, accompagnement des familles monoparentales, ateliers intergénérationnels, accessibilité, lieux d’échange..

Qui peut déposer sa candidature ?
Peuvent postuler les associations, les communes et syndicats de communes, les entreprises, artisans et commerçants, les coopératives ou encore les établissements dédiés à la petite enfance, à l’enseignement et aux personnes âgées.

Pour quels projets ?

Les projets doivent :

• Être réalisés sur le territoire Montagne basque (111 communes)
  • Avoir démarré en 2020 ou démarrer une nouvelle action en 2020
  • Les projets doivent renforcer le lien social et démontrer un caractère collectif et participatif.

Une attention particulière sera portée à la notion de développement durable.

Un accompagnement pouvant aller jusqu’au financement total du projet
L’aide financière attribuée peut aller jusqu’à 100% du coût total du projet. Le plafond maximum de subvention est fixé à 5 000 euros. Au-delà de l’aide financière, les projets bénéficieront d’une large communication participant à la mise en valeur et la promotion des différentes initiatives locales.

Infos et candidatures
Les candidatures doivent être envoyées du 2 septembre au 11 octobre 2020 par mail à leadermontagnecommunaute-paysbasquefr

A télécharger