Après les fêtes, votre sapin de noël broyé et composté !

Le Syndicat Bil Ta Garbi et les villes de Bayonne, Ciboure, Hendaye, Saint-Pée-Sur-Nivelle et Ossès proposent, entre le 2 et 16 janvier prochain, d’offrir une seconde vie à votre sapin de noël naturel.

2023-12-28 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Du 2 au 16 janvier 2024, les habitants des communes de Bayonne, Ciboure, Hendaye, Ossès et Saint-Pée-Sur-Nivelle sont invités à déposer leurs sapins de noël naturels (sans pot, sans neige artificielle, sans décoration) dans la zone prévue et balisée à cet effet située :

  • Bayonne : Place Roland Barthes – Côté université
  • Ciboure : Devant le centre technique municipal
  • Hendaye : Rond Point de Flore (à côté du composteur de quartier)
  • Ossès : Derrière l’église (à côté du composteur de quartier)
  • Saint-Pée-Sur-Nivelle : Jardin du pont d’Ustalea (à côté du composteur de quartier)

Une fois la période de dépôt terminée, les sapins seront broyés sur place.

Durant quelques jours, le broyat de sapin sera à la libre disposition des personnes souhaitant lui donner une seconde vie dans leur composteur. L’excédent sera ensuite utilisé par les services de la ville pour les composteurs de quartier.

A noter que le paillis de sapin est également idéal pour les plantes acides ou les milieux calcaires ainsi que pour délimiter des espaces, réaliser des cheminements …

Le reste de l’année, broyer du vert, c’est possible !

Le Syndicat Bil Ta Garbi propose toute l’année un « coup de pouce » de 50 € aux personnes désirant louer ou s’équiper d’un broyeur. Pour demander son coupon : ​​​​​​​biltagarbi.fr. Pour rappel, d’autres solutions de proximité pour se séparer de son sapin existent : ce sont les déchèteries qui restent ouvertes et en accès libre.

Actualités ArtikuluakActualitats