Associations et élus lancent un appel commun pour participer à Euskaraldia !

Ce mardi 20 octobre au Grand salon de la mairie de Bayonne, les associations et institutions portant conjointement le projet Euskaraldia ont lancé un appel commun à participer à la deuxième édition qui se tiendra du 20 novembre au 4 décembre 2020 partout en Pays Basque. Ce défi veut encourager une plus grande pratique de l'euskara par ses locuteurs.

2020-10-20 (e)an argitaratua

Aujourd’hui à Bayonne, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté Pays Basque, Antton Currutchary, Vice-Président de la Communauté Pays Basque et Président de l'OPLB, Miren Dobaran, Vice-Ministre de la Politique Linguistique du Gouvernement basque, Amets Lahetjuzan d'Euskal Konfederazioa et Kike Amonarriz de Topagunea ont lancé un appel commun à participer au défi Euskaraldia. Dans son propos introductif, Jean-René Etchegaray a excusé l’absence du représentant de la Communauté forale de Navarre, qui au vu de la situation sanitaire actuelle, n’avait pu faire le déplacement.

Euskaraldia, un défi de 15 jours pour utiliser le basque au quotidien

Se tenant tous les deux ans, le projet Euskaraldia est un projet transfrontalier porté par les institutions publiques et la société civile. Défi collectif de 15 jours, il incite en effet les bascophones à changer leurs pratiques linguistiques et à utiliser au maximum l'euskara dans leur vie quotidienne.

Comment participer au défi ?

Les volontaires s'inscrivent sur euskaraldia.eus avant le 17 novembre et reçoivent un badge correspondant à leurs profils : "Ahobizi" ou "Belarriprest". Les Ahobizi s’engagent à débuter les conversations en euskara puis à s’adapter selon le niveau de compréhension et l’attitude de leurs interlocuteurs. Quant aux Belarriprest, ils comprennent l’euskara et le parlent selon leurs compétences et leurs interlocuteurs. Ils invitent les personnes bascophones à leur parler basque.

La nouveauté 2020

Nouveauté cette année, les « Ariguneak », des lieux de pratiques identifiés au sein de commerces, entreprises, institutions publiques pour encourager l’usage de la langue basque. La Communauté Pays Basque en propose 30 partout sur le territoire.

Le saviez vous ? Le Pays Basque nord compte 51 000 bascophones sur 310 000 habitants.