Atelier de l'innovation 2020 : 6 entreprises récompensées

Six entreprises ont été récompensées lors de la 8e cérémonie de l’Atelier de l’innovation, ce 8 février à Technocité à Bayonne : Abyssa, Arrosia, Elqano, Laia, Gaido Lab et Sodium cycles bénéficient d’une enveloppe de 25 000 euros et d’un accompagnement personnalisé par la Technopole Pays Basque.

2021-02-08 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Susciter, détecter, accompagner et financer les initiatives innovantes d’entreprises. Autant d’objectifs visés par la Communauté Pays Basque, qui a placé l’innovation au cœur de son Schéma de développement économique.

L’Atelier de l’Innovation s’inscrit dans cette démarche. Ce dispositif accompagne des entreprises de moins de 20 salariés proposant un projet innovant, durable et engagé sur le volet recherche et développement (partenariats avec des laboratoires ou des centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants, politique de propriété intellectuelle, etc.).

Cette année, fort du succès des précédentes éditions, l’accompagnement financier des projets est passé d’une enveloppe globale de 90 000 euros à 150 000 euros. Les lauréats bénéficient par ailleurs d’un accompagnement personnalisé par la Technopole Pays Basque.

À l’issue de la phase de candidature, 42 projets ont été analysés -32 en 2019- et 6 ont conquis le jury : les projets présentés par les sociétés Abyssa, Arrosia, Elqano, Laia, Gaido Lab et Sodium Cycles.

Présentation des lauréats

Abyssa pour mieux connaître le Gouf de Capbreton

Abyssa est une société de cinq personnes, créée en janvier 2019 et installée à Olatu Leku, pépinière de la filière glisse à Anglet, avec une filiale établie à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Elle réalise des cartographies haute-résolution des fonds marins (jusqu’à 6 000 m de profondeur) au moyen de véhicules sous-marins autonomes (drones sous-marins). Les données techniques et environnementales acquises lors de ces explorations contribuent à éclairer les décideurs publics et privés sur ces milieux encore peu connus. Abyssa est lauréate de l’Atelier de l’Innovation pour le déploiement d’un sous-marin autonome dans le Gouf de Capbreton. Ce projet doit participer à la création d’un centre de production, de maintenance et de Recherche & Développement sur la zone du Port de Bayonne qui accueillera, à terme, 17 personnes, dont 15 emplois créés. 

Arrosia, pour remplacer les résines pétrochimiques 

Arrosia est une société de trois personnes, créée en mars 2020 et installée sur le site technopolitain Arkinova à Anglet. L’entreprise développe l’Ecopin, une résine réalisée à base de pin maritime, biodégradable et réutilisable. Cette résine remplace les résines pétrochimiques dans les équipements de sports et loisirs (casques vélo, dérives de surf, …), le mobilier, ou encore dans l’industrie du luxe (coffret, packaging, etc.). La société Arrosia est lauréate de l’édition 2020 de l’Atelier de l’Innovation pour son projet d’adaptation de la résine Ecopin aux outils de production et de transformations industriels. Un ingénieur est embauché dans le cadre de ce projet.

Elqano, pour un logiciel intra-entreprise intelligent

Elqano est une société de sept personnes, créée en février 2018 et installée sur le site technopolitain Izarbel à Bidart. Elle fournit aux entreprises un logiciel qui s’apparente à un moteur de recherche interne et permet à chaque employé d’être mis en relation avec la personne-ressource la plus pertinente selon sa demande. L’outil prend la forme d’un tchat. La société Elqano est lauréate de l’édition 2020 de l’Atelier de l’Innovation pour son projet Advanced SearchBot qui vise optimiser les résultats et les interactions entre usagers de la plateforme. Deux ingénieurs seront embauchés dans ce cadre.

Laia, pour un chocolat fabriqué de A à Z

Laia est une entreprise créée en 2009 et installée à Saint-Etienne-de-Baïgorry, qui fabrique entièrement son chocolat et le décline en produits finis. Laia est lauréate de l’édition 2020 de l’Atelier de l’innovation pour l’industrialisation d’une machine permettant le broyage du chocolat. Destiné au marché de l’artisanat, ce broyeur doit notamment contribuer à une montée en gamme qualitative. Facilement nettoyable et silencieux, il a été pensé pour être directement intégré dans les boutiques.

 Gaido Lab, pour partager son parcours de vie

Gaido Lab, société de quatre personnes créée en 2015 à Biarritz, est le premier laboratoire d’innovation sociale du Pays Basque. Reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, elle accompagne les professionnels de la grande exclusion, du vieillissement, du handicap et de la protection de l’enfance. La société Gaido Lab est lauréate de l’édition 2020 de l’Atelier de l’Innovation pour son application « Cov On ». Celle-ci permet aux personnes suivies de raconter leurs parcours de vie en s’affranchissant des barrières linguistiques, via une carte, des photos, ou autres pictogrammes. Les professionnels du champ social et médico-social peuvent ainsi mieux les connaître et leur proposer des solutions adaptées.

Sodium cycles, pour une moto électrique qui se recharge automatiquement

Sodium Cycles est une société de deux personnes, créée en mai 2018 et installée sur le site technopolitain Arkinova à Anglet. Elle est spécialisée dans les véhicules deux roues électriques, basés sur des technologies propres. Son premier modèle, Xubaka, équivalent 50 c3, sera commercialisé à l’été 2021. Sodium Cycles est lauréate de l’édition 2020 de l’Atelier de l’Innovation pour son système de régénération passive permettant de recharger la batterie lors du freinage et de la décélération.

Bourses d'incubation

Lors de la cérémonie de remises des prix de l’Atelier de l’innovation, trois bourses d’incubation de 15 000 euros chacune ont également été attribuées : à Ermance Technologies pour le développement d’un drone de secours semi-automatisé, à Pro Healt Tribe pour une plateforme multilingue dédiée à la formation continue des professionnels de santé et à SportPXL pour un logiciel à destination des photographes de sport.

Actualités ArtikuluakActualitats