Beethoven célébré par Iparraldeko Orkestra

Le concert donné - sans public - par l’Orchestre Symphonique Pays Basque autour de l’année Beethoven a été filmé. À découvrir les 21 et 28 décembre, avant d’autres invites musicales en 2021.

2020-12-18 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

La saison de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra a été quelque peu chamboulée. Les musiciens ont dû s’adapter. Ainsi, ils ont joué le concert événement autour du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven sans public, mais devant des caméras. Le concert mettant en musique le concerto pour violon de Beethoven, monument du genre, et la Symphonie Pastorale, véritable hymne à la nature, a été enregistré par France 3. Les musiciens, placés sous la direction du chef Victorien Vanoosten, ont répété au théâtre Quintaou d’Anglet. Le concert met également en scène la célèbre violoniste Marina Chiche dans ce concerto pour violon, mais aussi l’inoubliable Méditation de Thaïs et les Airs bohémiens du compositeur basque, Pablo de Sarasate. Un programme ressourçant pour rentrer dans l’hiver à retrouver sur France 3 Nouvelle-Aquitaine lundi 21 décembre à 23h35 et sur NoA lundi 28 décembre à 22h05. D'ici là, voici le teaser pour susciter l’envie de cette retrouvaille musicale :

De belles invites musicales 

D’autres invites musicales sont proposées en 2021 : le concert du Trio Belharra intitulé « Tour du monde en 80 minutes », donné à l’espace culturel Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle ; le Quatuor Arnaga le 12 février à l’église d’Ascain et le 13 février en l’église d’Irissarry pour un concert-conférence « De Bach à Bacri » offrant un regard sur la musique à travers les époques par plusieurs compositeurs.

Les 27 et 28 février, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque sera en formation atypique pour un ciné-concert « El Tren fantasma » revisité par Joël Merah et placé sous la baguette de Victorien Vanoosten au Théâtre de Bayonne, en coréalisation avec la Scène nationale du Sud-Aquitain. 

Le 28 mars, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque se produira de nouveau avec le chef Victorien Vanoosten à la salle Mendeala d’Hasparren, pour un programme symphonique dédié à la musique romantique.

Les 10 et 11 avril, de la musique de chambre résonnera dans les églises du territoire, avec l’ensemble Hegoa (flute à bec, clavecin, viole de gambe et violon baroque) pour le concert « Paris-Hamburg aller-retour ». Le concert sera donné dans les églises de Sare et de La Bastide-Clairence. D’autres invites musicales seront faites pour les mois de mai et juin 2021.

Cette programmation est soumise à évolution en raison de la Covid-19. À découvrir sur le site de l’Orchestre

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda