Bien manger : Lekukoa propose de commander en ligne

Il est désormais possible de commander des produits locaux et de qualité directement en ligne sur le site de Lekukoa, initiative paysanne née pendant le confinement. Les premières livraisons ont débuté le 8 octobre.

2020-10-13 (e)an argitaratua

Le relais paysan Lekukoa est né pendant le confinement de l'engagement de quatre organisations paysannes : l’APFPB (Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association BLE (Biharko Lurraren Elkartea), l’association EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara) et le syndicat agricole ELB (Euskal Laborarien Batasuna).

Le but ? Rapprocher les producteurs et les consommateurs du territoire, s’adresser à une nouvelle clientèle et diffuser au plus grand nombre des informations sur les produits locaux. Sur tous ces points, les enquêtes et résultats obtenus par le relais paysan confirment que le pari est réussi. Entre autres chiffres : plus de 40 000 connexions au démarrage, 1 600 commandes dès la première semaine et de nombreux clients totalement neufs dans la démarche de circuits courts.

Une même commande et 13 villes desservies

Pour continuer sur leur lancée, une vingtaine de producteurs proposent une nouvelle version du site web. Plus besoin de contacter individuellement chaque ferme, il est désormais possible de commander sur le site l'ensemble des produits fermiers disponibles (viande, conserves, produits laitiers, plats cuisinés…) et de récupérer son colis près de chez soi. Treize villes* du Pays Basque seront livrées deux fois par mois. Les livraisons auront lieu en fin d'après-midi en semaine (pensé pour les gens qui travaillent et qui ne peuvent se rendre sur les marchés) et le samedi matin.

La qualité au rendez-vous

À noter, les producteurs fermiers engagés dans cette démarche :

• adhérent à l’APFPB ou à l’association BLE
  • ne vendent que les produits de leur ferme
  • mentionnent « transformé par un tiers » lorsque c’est le cas
  • mentionnent les démarches collectives de qualité auxquelles ils adhérent (Idoki, AB, AOP)
  • n’ont pas une activité « en hors sol » ou « zéro pâturage ».

*Aïcirits, Saint-Jean-Pied-de-Port, Cambo, Espelette, Ascain, Bidart, Biarritz, Urrugne, Mauléon, Hasparren, Ustaritz, Saint-Etienne-de-Baïgorry. À Bayonne, les fermiers de Lekukoa se joignent au drive des producteurs de la Ville, tous les mercredis, de 17 à 19h, Place des Basques.