Budget 2023 : 185 millions d'euros d'investissements pour le Pays Basque

Dans la continuité du débat d’orientations budgétaires tenu le 4 février dernier, les élus communautaires ont voté le budget de la Communauté Pays Basque ce samedi 4 mars, pour un montant global de 516 millions d’euros, dont 185 millions d’investissements pour le Pays Basque. L’eau reste le premier poste d’investissement avec plus de 95 millions d’euros.

2023-03-06 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Malgré le contexte difficile, les indicateurs fondamentaux de la santé financière de la Communauté d’agglomération restent satisfaisants :

  • le taux d’épargne brute prévisionnelle 2023 s’établit à 10,2% (un taux de 8 à 10% est très satisfaisant pour une intercommunalité)
  • l’autofinancement s’établit en 2023 à près de 39 millions d’euros
  • la capacité prévisionnelle de désendettement fin 2023 serait de 7,6 ans (la zone d’alerte est à 12 ans).

Un budget global de 516 millions d'euros

Le budget de la Communauté Pays Basque est composé d’un budget principal et de 10 budgets annexes (dont ceux de l'eau potable, de l'assainissement, de la GEMAPI, ou encore de la collecte des déchets ménagers). Derrière chacun des principaux budgets annexes, se trouve un service public assuré par la collectivité qui génère ses recettes propres. Au total, le budget de la Communauté Pays Basque s’élève en 2023 à 516 millions d’euros : 304 millions pour le fonctionnement (opérations nécessaires au fonctionnement des services publics de la collectivité) et 212 millions pour l'investissement.

185 millions d'euros d'investissement pour le Pays Basque

Sur ces 212 millions d’euros de dépenses dites comptablement d'investissement, 24 millions sont consacrés au remboursement de la dette et 185 millions sont prévisionnellement consacrés aux investissements pour le territoire.

Dans la continuité des années précédentes, les trois familles d’actions prioritaires portent en 2023 sur :

  • le cycle de l’eau (assainissement, eau potable, pluvial, gemapi …) avec plus de 95 millions d’euros
  • l’économie, l’enseignement supérieur, l’agriculture avec plus de 26 millions d’euros 
  • l’action foncière, l’aménagement, la planification et l’habitat avec plus de 20 millions d’euros

Des taux d’imposition stables en 2023

Avec un total de 151 millions d’euros, le produit des impôts et taxes reste la première ressource de la Communauté Pays Basque pour financer son budget principal (65%). Ces taux d’imposition restent stables en 2023 (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe foncière sur le non bâti, CFE). Il en est de même du taux unique de TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) et du produit GEMAPI.

En bref

  • Un budget global de 516 millions d'euros
  • 185 millions d'euros d'investissements pour le Pays Basque
  • Épargne brute prévisionnelle : 23,5 M€
  • Capacité prévisionnelle de désendettement : 7,6 ans

Actualités ArtikuluakActualitats