Cap sur les Journées du patrimoine

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2020, des événements sont organisés en plusieurs points du Pays Basque du 18 au 20 septembre. Focus.

2020-09-18 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Pour cette 37e édition des Journées du Patrimoine, la thématique « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » sera le fil rouge. Des événements ont lieu partout au Pays Basque du 18 au 20 septembre, avec pour objectif commun de sensibiliser au patrimoine et à la culture. Tour d’horizon de quelques-uns de ces rendez-vous. 

  • Arnaga : le livre à l’honneur 

Pour ce 3e « Arnaga, le jardin des livres » organisé par la Ville de Cambo-les-Bains et le Musée Arnaga, le salon se délocalise à la halle Bernadette Jougleux, au centre de la commune. 75 auteurs et illustrateurs, 19 maisons d’éditions, y seront présents dimanche 20 septembre, de 9h30 à 18h30. Deux rencontres seront organisées avec Marc Armspach dit « Marko » et Claudia Grimaldi, dans les jardins du Parc Saint-Joseph.  
En parallèle, d’autres animations sont annoncées : ateliers de calligraphie, fabrication de papier, le samedi 19 septembre, et accès gratuit aux jardins d’Arnaga du 19 au 20 septembre de 9h30 à 18h, entrée tarifs réduits à la villa Arnaga de 9h30 à 17h45…  
+ d’infos : www.arnaga.com/Journees-du-Patrimoine

  • À Bayonne, patrimoine, éducation et culture font bon ménage

À l’ombre du cloître de la cathédrale, les jeunes itinérants du Tour de France partageront leur passion et leur talent. Ces jeunes Compagnons présenteront outils, techniques, maquettes et chefs-d’œuvre autour d’un atelier vivant, organisé en lien avec la Fédération Compagnonnique. Samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Dimanche, de 14h à 17h. Entrée place Pasteur.
L’école supérieure d’art du Pays Basque, gérée par la Communauté Pays Basque, propose l’exposition « Ernest Pignon Ernest : de traces en empreintes ». Visites libres avec explications à la demande. Samedi, de 14h à 19h30.
A la Cité des Arts de Bayonne, l’occasion sera donnée de découvrir les sculptures de plâtre qui peuplent les couloirs de l’école... L’enseignement artistique était en effet autrefois fondé sur la reproduction d’œuvres anciennes et chaque école possédait ainsi des copies. Nombre de places limité, réservation obligatoire au 05 59 15 47 24 Samedi, départs de visite à 14h, 15h30 et 17h. Le rendez-vous est donné au : 3 avenue Jean-Darrigrand.
En face, une fois passée la porte de l’ancien séminaire de Bayonne, au cœur de la Cité des Arts, un merveilleux patrimoine est à découvrir. Depuis le cloître jusqu’à la chapelle devenue salle Dechico, découvrez un patrimoine vivant dédié à la transmission et à la création. Le parcours se termine par une pause musicale proposée par des élèves du Conservatoire.  

+ d’infos sur www.bayonne.fr

  • Udazken’art, 4e !

Des artistes et des peñas, c’est l’heureuse alchimie proposée par les organisateurs d’Udazken’ART. Pour la 4e édition, 46 artistes venus du Pays Basque et du Sud des Landes exposeront dans 27 peñas bayonnaises, du 18 au 20 septembre. Les artistes, répartis d’un à trois par association, seront présents les trois jours, afin d’échanger sur leurs créations et rencontrer le public. Plus de la moitié d’entre eux participent pour la première fois à ce rendez-vous et certains signent-là leur toute première expo. Cet événement artistique et populaire permet la découverte d’un lieu, d’un artiste, d’un style. Les artistes témoignent d’univers et d’approches variés, à l’image de Tiphanie Canada, avec ses combinaisons collage / papier-mâché / peinture acrylique, Marie-Laure Gilbert dite « Minus », inspirée de la nature luxuriante au travers d’œuvres poétiques et colorées, Charbo’art et ses créations originales inspirées des univers de la mer et du surf, Gizon, auteur d’illustrations tirées de contes et légendes du Pays Basque. Et les autres qui méritent tous une halte dans leur univers (portraits à retrouver sur la page Facebook @Udazkenart)… L’invite est ainsi faite de déambuler de peña en peña, où un jeu concours servira de fil rouge.   

Plan du circuit disponible en ligne et à l’office de tourisme et le jour J dans les peñas.  
+ d’infos sur les artistes et les peñas, les conditions sanitaires : Facebook et instagram @Udazkenart 

+ d’infos sur les journées du patrimoine à Bayonne sur bayonne.fr

  • Art contemporain et jazz au programme à Anglet  

Parmi les temps forts proposés sur Anglet : un après-midi « Arty » le 19 septembre autour de l’exposition d’art contemporain 40 ans et plus ! à la villa Béatrix Enea, avec une visite à deux voix et un concert imaginé pour l’occasion ; une visite commentée insolite intitulée « quand l’hôtel de ville dévoile ses œuvres », les 19 et 20 septembre prochains. L’occasion de découvrir la collection d’art contemporain installée dans les murs de la mairie et dans le parc de la villa Beatrix-Enea.
Autre temps fort : l’Anglet Jazz Festival d’Arcad du 17 au 19 septembre et son Jazz sur l’herbe dimanche dans le parc du domaine de Baroja, 19 rue des Quatre-Cantons dès 13h.
+ d’infos sur www.arcad64.fr 
+ d’infos sur le programme : www.anglet.fr

  • Du côté de Chemins-Bideak à Saint-Palais

Pour la seconde année, l’espace Chemins-Bideak de Saint-Palais ouvre ses portes à une quinzaine d’artistes amateurs locaux, dans le cadre de l’exposition gratuite BIDE’art. L’occasion en parallèle de découvrir l’exposition « les maisons de Basse-Navarre » de Dominique Duplantier. Deux animations sont organisées en parallèle :
« La vie privée des arbres » : une découverte de la faune et de la flore sur le chemin de Xibaltare les 19 et 20 septembre, afin de découvrir la vie de ces arbres bordant ce bout de GR 65. Et un atelier haïku au travers d’une déambulation au cœur du jardin avec Morgane Tellechea.
+ d’infos sur www.chemins-bideak.com

  • D’une balade balnéaire à Biarritz 

Une balade balnéaire est prévue le 19 septembre, du Phare au Port Vieux. Iban Regnier retracera l’histoire de Biarritz, celle vue depuis la côte, depuis ses premiers habitants, jusqu’à sa transformation en cité balnéaire et ville de surf... Une balade agrémentée d’anecdotes, toujours tournée vers l’océan
De son côté, Jean-Loup Ménochet invite à observer les formes urbaines emblématiques d’une station balnéaire, avant de pénétrer au cœur du Bellevue, ancien casino dont l’ensemble conserve une identité forte. 
Cette   balade   fait   écho   aux   plaques d’informations connectées installées en centre-ville. Monuments historiques, sites remarquables s’ouvrent par ailleurs aux visites. A noter encore : un quizz en réalité augmentée à la médiathèque, une visite réservée aux enfants à la crypte Sainte-Eugénie… 
+ d’infos :  tourisme.biarritz.fr/les_journees_du_patrimoine_2020

  • Les pierres se racontent 

La Prison des évêques ouvre ses portes gratuitement les 19 et 20 septembre. L’entrée s’ouvre sur un corps de garde suivi de cellules disciplinaires. Un escalier exigu permet d’accéder à une vaste salle souterraine médiévale voûtée en ogive. D’autres visites sont proposées (avec une jauge maximale de 19 personnes) : le 19 septembre :  la Citadelle à 10h, le Vieux Cimetière à 11h30, présentation des maisons remarquables de la rue de la Citadelle. D’autres rendez-vous sont annoncés : conférence sur les Parcours archéologiques autour de St-Jean-Pied-de-Port, visite nocturne de la vieille ville ; puis le 20 septembre :  visite du moulin, pièce de théâtre en euskara « Antton Abbadia » au Vauban, partie de pelote... Et un salon du livre au marché couvert sur les deux journées. 
+ d’infos sur le site de l’office de tourisme ou au 05 59 37 03 57  

  • Mauléon, au temps jadis

À l’ocasion des journées du patrimoine, une exposition d’Ikerzaleak intitulée « Autrefois l’école en Soule » est proposée à la maison du patrimoine. Sur le même thème, une visite guidée de la ville sur ce thème de l’école « Autrefois Mauléon » sera animée par Joël Larroque. D’autres rendez-vous sont listés : 11 H : dans la cour du Château d’Andurain rencontre avec la Compagnie l’Établi (qui a été en résidence au sein des structures de la Communauté Pays Basque), 16H : à la médiathèque de Mauléon, visite commentée de l’exposition de peintures de Nina Beddar par l’artiste, suivie d’un goûter offert par la commune
19 H : soirée familiale au château fort : invitation pour les enfants à venir déguiser (thème médiéval) ainsi que les adultes qui le souhaitent. Ouverture du château au public, découverte de la nouvelle scénographie. Apéro concert animé par la Mauléonaise suivi d’un pique-nique (chacun amenant son repas) et spectacle Arsène Folazur.

  •  Son et lumière à l’Hôpital Saint Blaise  

Proche de Mauléon, l’Hôpital-Saint-Blaise doit son existence à l’ancien hôpital du XIIe siècle, ayant jadis pour vocation d’héberger, soigner pèlerins et autres voyageurs en route vers les Ports de Cize et de Roncevaux. De ces origines de halte hospitalière subsiste l’église romane du XIIe, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques en 1998. Il y a 20 ans. Cette reconnaissance honore son architecture unique, mélange entre l’art roman et l’art hispano-mauresque. Un spectacle Son et lumière de 15 minutes y est proposé, avec jeux  de lumière, projections HD et 3D. Il conjugue films d’animations, chants, musique et commentaires, pour une plongée dans le temps. A la fin de la visite, l’invite est aussi faite de découvrir le village, son sentier d’interprétation du patrimoine naturel, son moulin à eau restauré…    
 
+ d’infos : hopital-sainte-blaise.fr ou par tél. au 05 59 66 07 21 

  • Ospitalea se dévoile 

À Irissarry, une visite commentée de la commanderie construite par les Chevaliers Hospitaliers au XVII e siècle dans le village d'Irissarry est annoncée le samedi 19 septembre de 11h à 12h. Accompagnés d’un médiateur du patrimoine, découvrez l’histoire de la maison « ospitalea », ancienne commanderie des Chevaliers Hospitaliers du XVIIe siècle, construite sous le modèle architectural des fermes bas-navarraises. Apprenez-en plus sur l’histoire de l’ordre et de la fondation du village, ainsi que de la vie de la commanderie jusqu’à sa rénovation et la création du Centre d’Education au Patrimoine en 2002. Parmi les animations, une visite avec la photographe Séverine Dabadie sera organisée autour de son exposition « Laxoa aux origines de la pelote basque ». Pour finir la journée, ses photographies seront projetées sur le fronton, accompagnées de chants basques de BBAX. Dimanche 20 septembre, de 11 heures à 12h30, le fronton accueillera une partie de laxoa...  
+ d’infos par tél au 05 59 37 97 20   

  • L’abbaye de Lahonce : à découvrir 

L’abbaye Notre-Dame de l’Assomption est une abbaye romane construite au XII e siècle. Elle sera au cœur des manifestations programmées par les Amis de l’Abbaye de Lahonce dans le cadre de ces journées du Patrimoine, du 18 au 20 septembre. Visites de l’abbaye aux scolaires, au public, concerts, spectacles de danse, contes, exposition d’artisant.
Une riche programmation à retrouver sur le site de la commune

  • Sorcellerie et patrimoine maritime au Sud Pays Basque 

Dans le cadre des animations proposées par le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure : des rencontres sur la sorcellerie, en marge de l’exposition « Sorcellerie, manigances et sarabandes », visites et promenades en mer, des conférences sur l’histoire de la baie, 20 sites ouverts au public, un spectacle… Une déambulation dans le cadre de la manifestation nationale « Levez les yeux », avec des visites de monuments historiques et patrimoniaux… Le port sera investi par les associations qui mettront en lumière la diversité des projets de valorisation du patrimoine maritime, fondateur de l’identité de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Les artistes exposeront dans le centre et le long de la baie, et le spectacle Bidea sera présenté par la Compagnie Jour de Fête, dans le cadre préservé du parc Ducontenia.
+ d’infos auprès de la ville de Saint-Jean-de-Luz    

  • L’art convié à la chapelle Osantz 

« Otsanz Harriak bizi », telle est l’invite culturelle faite à Ustaritz dimanche 20 septembre à 16 heures. Au programme : exposition de peintures, promenade artistique, danse, musique et conte en la chapelle d’Otsanz, en présence de nombreux artistes : Ekhi Lambert, Miguel Etcheverry, Xan Errotabehere, Arantxa Lannes, Uztaritzeko txistulariak.
+ d’infos au 06 23 31 27 45. 

Pratique

Tous les événements à retrouver sur le site des Journées européennes de la culture ou sur le site de l’Office de tourisme Pays Basque 

Ces événements sont organisés selon des conditions sanitaires propres à chaque événement. En raison de l'évolution des conditions sanitaires ou météorologiques, ces événements sont susceptibles d'évoluer, voire d'être annulés pour certains.

Actualités ArtikuluakActualitats