Cap sur les portes-ouvertes du CFA

Près de 200 apprentis ont déjà fait le choix de l’alternance au Centre de Formation des Apprentis de la Communauté Pays Basque. Des portes ouvertes ont lieu du 21 au 25 septembre pour présenter la dizaine de diplômes proposés.

2020-09-03 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le 24 août, près de 200 apprentis ont repris le chemin du Centre de Formation d’apprentis (CFA) de la Communauté Pays Basque à Bayonne. La rentrée s’est opérée dans le respect des règles sanitaires : port du masque pour les apprentis (dotés de deux masques par jour par la Communauté Pays Basque), les formateurs et le personnel administratif… Afin d’attirer toujours plus de jeunes vers ces filières pourvoyeuses d’emploi, des portes ouvertes sont prévues du 21 au 25 septembre prochains. Du fait de la nouvelle réforme de l’apprentissage, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent en effet s’inscrire tout au long de l’année.

Ces portes ouvertes seront l’occasion pour eux de découvrir en situation la dizaine de diplômes proposés dans :    

  • le secteur de l’Hôtellerie-du Service et de la Restauration :CAP, BP et BAC PRO en cuisine
    • CAP, BP et BAC PRO en Commercialisation et service en Restaurant
    • MC Sommellerie
    • MC Cuisinier de desserts de restaurant
  • le secteur du commerce et de la vente :
    • CAP Employé Polyvalent de Commerce
    • BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (Option A et B)

Ainsi que les nouvelles filières mises en place : des années de spécialisation, l’une en Dessert en Restaurant, l’autre en sommellerie, ou encore un Bac Pro Vente (BAC MCV Option2), et la filière originale intitulée Rugby et apprentissage. Cette formation insolite propose un enseignement individualisé à de jeunes sportifs désireux de concilier un contrat d’apprentissage et le rugby.

Portes ouvertes : en pratique

Pour ces journées portes-ouvertes du 21 au 25 septembre, les familles et les jeunes candidats peuvent prendre rendez-vous au CFA de la Communauté Pays Basque par téléphone. Ils seront rencontrés individuellement par un formateur du domaine professionnel. 

Pour assister aux démonstrations et /ou dégustations, les visiteurs peuvent réserver plus spécifiquement sur des créneaux définis en fonction de l’activité en :

  • Cuisine 
  • Service en restaurant 
  • Commerce Vente 

+ d’infos au 05 59 25 38 00, sur le site : www.cfa-paysbasque.fr ou sur la page Facebook du CFA

Le saviez-vous ? Le CFA compte un restaurant d’application en ses murs. Ce lieu pédagogique permet aux apprentis de mettre en pratique leur formation. La réalisation des plats et le service sont réalisés par leurs soins.   

Il rouvre sur réservation à compter du 15 septembre selon les mêmes règles sanitaires que celles en place dans les restaurants traditionnels :  tables éloignées de plus d’un mètre, gel hydroalcoolique à l’entrée et port du masque tant que les convives ne sont pas assis.

Le service débute à 12h15 précises et pour des raisons pédagogiques les menus sont imposés.

Plus d’infos pratiques sur le site du CFA.

Actualités ArtikuluakActualitats