Ciboure : 12 logements sociaux en création

Dans le cadre du projet Amarra, un ancien bâtiment de l’État va être reconverti en logement social près du Fort de Socoa à Ciboure. Un dispositif partenarial entre la Communauté Pays Basque, son bailleur social Habitat Sud Atlantic, l’État et la ville de Ciboure.

2022-02-03 (e)an argitaratua

Dans le cadre de son ambitieux Programme de l’Habitat, la Communauté Pays Basque s’engage pour loger les ménages locaux. Le PLH 2021-2026 prévoit ainsi une augmentation de 50 % des logements sociaux et le recours au Bail réel solidaire.

C’est dans cette dynamique qu’est né le Projet Amarra qui va permettre de créer 12 logements sociaux à Ciboure. Ce mercredi 2 février, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz, le Vice-Président en charge de l’Habitat de la Communauté Pays Basque Roland Hirigoyen et le Maire de Ciboure Eneko Aldana-Douat se sont réunis sur le site du chantier pour dévoiler les détails de ce programme.

Initié par la Mairie de Ciboure avec le concours essentiel de l’État, qui cède le bâtiment à titre gracieux et attribue une enveloppe de
300 000 euros au titre du fonds Friche, douze logements T3 et T4 - quatre appartements de type 4 et huit appartements de type 3 - seront proposés en bail réel solidaire sur le Port de Socoa, avec vue directe sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.

La maîtrise d’ouvrage de l’opération garantie par la Communauté Pays Basque et au coût total de deux millions d’euros sera assurée par le bailleur social Habitat Sud Atlantic, avec comme architecte le cabinet angloy 2SL-Architecture.

Les futurs occupants devraient pouvoir entrer dans les lieux moyennant l’acquisition du bâti (dissocié du foncier selon le principe de Bail réel solidaire) pour un coût maximum de 3 100 euros TTC le m2 et environ un euro le m2 de redevance à la Ville de Ciboure. Le chantier devrait débuter en 2023 pour une livraison en 2025.