Projet de relocalisation de la station d'épuration Archilua
Une réunion publique est organisée le mardi 30 mai pour découvrir le projet de relocalisation de la station d'épuration d'Archilua à…

2021-11-22 (e)an argitaratua
Après Guéthary, c’est au tour de Ciboure d’accueillir l’exposition « Côte basque, un littoral en mouvement », jusqu’au 10 décembre prochain. Cette exposition, réalisée par la Communauté Pays Basque en lien avec les villes partenaires, donne à mieux comprendre l’évolution du littoral basque dont 35 kilomètres sont composés de côtes à falaises rocheuses de 10 à 70 mètres.
Chaque hiver, tempêtes et fortes houles peuvent provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages.
Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes des actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers. Déclinée en quatre modules informatifs, l’exposition donne des clés pour mieux lutter contre l’érosion.
Balade ludique et didactique
En marge de l’exposition, une visite terrain sera animée le 1er décembre par le CPIE Littoral basque. Le territoire de la commune de Ciboure/Ziburu est très variable en termes de relief et d'urbanisation, ce qui l'expose à des risques eux aussi variés. Cette balade facile de 5,5km vers les falaises et autour du bassin de l’Untxin, permettra de mieux comprendre le contexte géomorphologique et géographique des risques, leur évaluation et les mesures de prévention à étudier et à mettre en place. Et des visites commentées seront proposées le 24 novembre.
L’exposition sera visible à la mairie de Ciboure (salle du conseil) jusqu’au 10 décembre inclus, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Une visite terrain avec le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement Littoral basque est organisée le 1er décembre de 14 heures à 16h30 (avec date de repli en cas de mauvaise météo le 8/12 même heure). Le lieu de rendez-vous sera précisé lors de l'inscription. Tarif : gratuit, places limitées à 15 personnes.
Par ailleurs, des visites commentées sont organisées le 24 novembre de 14h30 à 15h30 en français, de 15h30 à 16h30 en euskara
+ d’infos et inscriptions auprès du CPIE Littoral Basque : lelicetche@hendaye.com ou 05 59 74 16 18
L’itinérance a déjà conduit cette exposition au sein des communes de Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne, Anglet, Guéthary, Biarritz et aujourd’hui Ciboure. En 2022, l’exposition sera de nouveau visible à Urrugne du 10 janvier au 4 février.
Une réunion publique est organisée le mardi 30 mai pour découvrir le projet de relocalisation de la station d'épuration d'Archilua à…
La prochaine séance du Conseil permanent de la Communauté Pays Basque aura lieu mardi 25 avril à partir de 18h, avenue Foch à Bayonne.…
Alors que le 7e Défi déclics énergie-eau Pays Basque vient de s’achever, place au Défi déclics alimentation. Les volontaires pourront s'engager dans…
Catégorie(s) : Actualités
La compagnie Entre les gouttes présente sa création au complexe Saint-Louis