Concours de nouvelles : place à la 12e édition !

La médiathèque d’Amikuze lance son 12e concours de nouvelles, sur le thème : « le jour de trop ». Elle poursuit ses ateliers d’écriture et continue de distiller des conseils aux lecteurs.

2021-01-06 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

« Le jour de trop », tel est le thème retenu pour la 12e édition du concours de nouvelles, organisé par la médiathèque intercommunale d’Amikuze. Les personnes intéressées devront décliner leur nouvelle autour de ce thème et adresser de manière anonyme leur production (entre 2 et 7 pages) d’ici le 1er juillet. Le jury se réunira en septembre prochain pour délibérer et choisir les trois textes lauréats. Les résultats seront donnés en octobre (lire ci-dessous).   

En 2020, en cette année quelque peu particulière, quarante-cinq personnes avaient participé au 11e concours de nouvelles remporté par Gabi No pour sa nouvelle « Karim le Viking ». Le jury avait été séduit par son habileté à utiliser les phrases imposées, son rythme et son humour. A noter qu’un recueil rassemblant les anciens textes de lauréats a été réalisé, disponible au prêt. 

Par ailleurs, la médiathèque d’Amikuze poursuit ses ateliers d’écriture destinés aux plus de 15 ans, un samedi par mois, à compter du samedi 16 janvier. Il est proposé d’écrire de 10h à 12h, selon certaines contraintes, parfois originales, voire loufoques, fixées par l’animatrice Sophie Pavlovsky. Le sujet sera donné le samedi à 10h sur le blog et la page facebook de la médiathèque. Les personnes (conseillé aux plus de 15 ans) peuvent ensuite écrire depuis leur domicile, en attendant de pouvoir se retrouver à plusieurs au sein de la médiathèque.  

Car en ces temps encore incertains, le fonctionnement et l’accès de la médiathèque restent conditionnés à la situation sanitaire. Sur place, un protocole est en place : jauge limitée, lavage des mains et port du masque obligatoire dès 11 ans, prêt uniquement, sans station sur place. Pour ce faire, les bibliothécaires proposent sur le catalogue en ligne des listes thématiques de documents et de romans, ainsi qu’une sélection d’ouvrages de leur choix, chaque semaine sur le blog dans la rubrique « considérations pour (dé)confinés ».

Infos pratiques

Le règlement complet du concours de nouvelles est disponible sur le blog : www.mediathequeamikuze.fr, ou en téléphonant aux bibliothécaires au 05 59 65 28 72, ou directement à la médiathèque, place de l’église, à Saint Palais.
Date limite de réception des textes : 1er juillet. 
Le catalogue de la médiathèque peut également être consulté en ligne sur le site : catalogue.mediathequeamikuze.fr

Le savez-vous ? 

La médiathèque d’Amikuze est l’une des trois médiathèques gérées par la Communauté Pays Basque avec celles d’Irissarry et de Garazi-Baigorri. 

Actualités ArtikuluakActualitats