« Côte basque, un littoral en mouvement », l’expo itinérante à découvrir cet été

Une exposition itinérante permet de mieux comprendre l’évolution du littoral basque. Ludique et didactique, elle sera visible au jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz à compter du 21 juillet.

2020-07-21 (e)an argitaratua

Le littoral basque s’étend sur près de 40 kilomètres, dont 35 sont composés de côtes à falaises rocheuses de 10 à 70 mètres. Son urbanisation croissante depuis 1850 a fait émerger la notion de « risques côtiers ».

L’exposition itinérante « Côte basque, un littoral en mouvement », conçue par la Communauté Pays Basque en lien avec des villes du littoral, vise à décrypter l’évolution du littoral basque et de ses usages. Certains changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, tempêtes et fortes houles obligent les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages. Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie, en étroite collaboration avec les communes, de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.

Une expo ludique et interactive

Quels phénomènes façonnent et fragilisent la côte basque ? Comment vivons-nous avec l’océan ? Comment s’adapter aux risques côtiers ? Autant de questions auxquelles cette exposition ludique et interactive tente d’apporter des clés de compréhension au travers notamment de quatre modules détaillant les phénomènes naturels et les causes humaines en jeu dans l’évolution du littoral.

L’exposition rappelle les actions engagées par les divers partenaires et propose au public des idées afin de ralentir l’érosion, avec des gestes simples à adopter.

Des rencontres scolaires, des débats, des visites commentées et sur le terrain, seront par ailleurs organisés, en lien avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Littoral Basque.

L’exposition, version pratique

L’exposition a été réalisée par la Communauté Pays Basque en lien avec les villes du littoral : Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne (entrée libre et gratuite). Les villes recevront à tour de rôle l’exposition.

Après Bidart, la prochaine étape est le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz, dans la salle de conférences, du 21 juillet au 13 septembre.

Elle sera visible au public gratuitement pendant les horaires d’ouverture du jardin : en juillet et août : tous les jours de 11h à 19, puis en septembre les mercredis, week-end et jours fériés de 11h à 18h.
+ d’infos : 05 59 26 34 59.
Elle sera ensuite visible au domaine d’Asporotsttipi à Hendaye du 15 septembre au 11 octobre. D’autres villes l’accueilleront à leur tour.

En marge de l’expo

Une visite commentée et gratuite est animée par le CPIE Littoral basque samedi 22 août à 10h30. L’occasion pour le public de poser ses questions sur le sujet des risques littoraux.
Inscription préalable auprès du CPIE Littoral Basque : lelicetchehendayecom , ou par tél. au 05 59 74 16 18, ou sur le site cpie-littoral-basque.eu

Une visite de terrain gratuite le long du sentier du littoral, entre la Baleine et Erromardie, est proposée par un géologue/géomorphologue du CPIE mercredi 26 août à 14h.
Inscription préalable auprès du CPIE :  abrockbankhendayecom ou par tél. au 05 59 74 16 18, ou sur cpie-littoral-basque.eu. Rendez-vous devant le Jardin botanique. + d’infos auprès du CPIE Littoral basque.