Coup de pouce pour faciliter le travail des vignerons d’Irouléguy

Lauréate du prix innovation agriculture 2021, la CUMA du Vignoble d’Irouléguy concrétise son projet de désherbage mécanique afin de réduire l’usage de pesticides et la pénibilité du travail.

2021-12-22 (e)an argitaratua

Orrialde honetan


En remportant l’appel à projet innovation agriculture 2021 de la Communauté Pays Basque, dans la catégorie fermes innovantes et expérimentales, la CUMA (Coopérative d'utilisation de matériel agricole) du Vignoble d’Irouléguy bénéficie d’une subvention de 21 000 euros pour financer un projet qui lui tient particulièrement à cœur : investir dans de nouveaux équipements alternatifs aux désherbants chimiques. L’enjeu est double : écologique avant tout, pour arrêter l’usage de produits qui polluent les terres. Et aussi humain, car la tâche est rude, voire dangereuse, avec pour seule alternative la débroussailleuse, qui décourage les nouvelles générations.

Un équipement mécanique utile

Le nouvel équipement mécanique conçu par et pour les vignerons de la CUMA du Vignoble d’Irouléguy, avec l’aide de l’Atelier Paysan et le soutien de l’organisme de formation BLE, se déploie sous forme de trèfles métalliques intégrés à un châssis. Plus facile à prendre en main et plus sécurisé, l’équipement permet également un parcours plus fluide dans les vignobles en terrasses typiques du Pays Basque.

Yoan Lepeyrade, Président de la CUMA du Vignoble d’Irouléguy a bravé la météo défavorable pour recevoir son prix le 10 novembre dernier : « C’est important d’être là. Nous sommes très heureux du soutien de la Communauté Pays Basque pour accompagner la nouvelle génération de vignerons qui veut travailler différemment ».

 


Se réapproprier les savoir-faire techniques

Au total, les 37 vignerons adhérents de la CUMA vont bénéficier de ce nouvel équipement, qu’ils auront développé ensemble. Après la phase de conception puis de prototypage de l’outil, les premiers tests démarreront au printemps 2022. A l’issue de ce retour d’expérience, l’ensemble du matériel sera développé et mis à disposition.

Une démarche participative qui offre un autre intérêt : en travaillant sur ce type de projet en atelier, les vignerons sont formés à construire et réparer des pièces techniques. Ils se réapproprient ainsi les savoir-faire et gagnent en autonomie dans leurs exploitations.

 

Le saviez-vous ?

Engagé pour une agriculture durable au Pays Basque

La Communauté Pays Basque continue de tisser le lien avec les paysans et les entreprises de son territoire en accompagnant leurs initiatives innovantes, vertueuses pour l’environnement et leur permettant de vivre correctement de leur activité. En 2021, 22 nouveaux projets ont reçu le prix « Agriculture et Innovation ». 

Voir tous les lauréats

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda