Schéma de développement économique 2024-2030 : une ambition résolue en faveur de la transition…
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
2020-04-14 (e)an argitaratua
Vendredi, le Président de la Communauté Pays Basque a donné une conférence de presse pour faire le point sur les services et mesures prises par la Collectivité en cette période de crise sanitaire. En préambule, il a tenu à remercier l'ensemble des agents mobilisés : "Tous les services fonctionnent. Nous le devons au dévouement, à la compétence de tous les agents de l’Agglomération. Je veux les remercier à nouveau, publiquement et au nom de tous mes collègues élus".
Après avoir fait le point sur la continuité des services publics organisée par la collectivité - collecte des déchets, distribution d'eau potable à l'ensemble de la population, traitement des eaux usées, aides à domicile, portage de repas, suivi sanitaire de Pausa, crèches ouvertes pour les personnels prioritaires- il a détaillé l'ensemble des mesures prises par la Communauté Pays Basque à destination des acteurs économiques et culturels.
Pour les entreprises : des conseils personnalisés et un accompagnement financier
Pour faire face à la crise économique liée à l’épidémie, la Communauté Pays Basque a en effet pris une série de mesures en faveur des acteurs économiques locaux. 13 personnes sont exclusivement mobilisées pour donner des conseils personnalisés aux entreprises et près de 400 ont ainsi été accompagnées. Les paiements de factures et de subventions sont accélérés, et les paiements des loyers pour les entreprises des pépinières ont été reportés.
Deux Appels à projets vont également être lancés :
Tous les engagements en faveur des acteurs culturels maintenus
La crise sanitaire du Coronavirus impacte également fortement le secteur culturel, et fragilise ses acteurs, particulièrement nombreux et dynamiques au Pays Basque et partenaires essentiels de la collectivité. La Communauté Pays Basque a adopté une série de mesures visant à les accompagner. Parmi elles, la création d’une cellule d’appui et le maintien de tous ses engagements (achats de spectacles, interventions en milieu scolaire et coproductions), en reprogrammant ce qui peut l’être et en réglant la totalité des commandes quand ce n'est pas le cas. 511 000 € d'avances de subvention ont également été débloqués.
Soutien aux initiatives locales : une Mission Santé opérationnelle
Le soutien aux initiatives locales est également un axe fort de l'action de la Communauté Pays Basque. Dès le début de la crise sanitaire, celle-ci a immédiatement monté une Mission Santé, se concentrant notamment sur le Pays Basque Intérieur moins doté en ressources médicales. La collectivité a ainsi accompagné les professionnels de santé dans l'ouverture de 3 Centres Médicaux Avancés, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais et Mauléon, en gérant la logistique de ces centres en lien avec les communes.
Plusieurs équipements communautaires (piscines, vestiaires, crèches…) ont par ailleurs été ouverts et transformés en "sas de décontamination". Ainsi les professionnels de santé et de l’aide à domicile peuvent se doucher et se changer après leur journée de travail. D’abord mis en place en en Haute-Soule, ce dispositif est en préparation à Cambo-Les-Bains, Mauléon, Saint-Jean Pied de Port et Saint-Palais.
Un annuaire des produits locaux et de qualité
Par ailleurs la Communauté Pays Basque a créé un annuaire des initiatives portées par des agriculteurs et permettant de s'approvisionner en produits locaux et de qualité durant la crise sanitaire sur l'ensemble du territoire Pays Basque. Régulièrement mis à jour sur ce site web, il est très consulté par les habitants.
Jean-René Etchegaray a ainsi conclu la Conférence de presse : "Je veux vous dire que la Communauté Pays Basque est pleinement mobilisée. Elle l’est dans l’intérêt des citoyens à traverser cette crise inédite, et le sera demain encore. Avec les élus du territoire dont nombre d’entre eux sont aussi des élus de l‘institution communautaire, nous mettons tout en œuvre pour être un acteur moteur de la solidarité. Ce terme qui nous va si bien au Pays Basque couvre bien des champs d’action et prend encore plus de sens en cette période difficile".
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
Zokoako gotorlekuaren gune historikoa berriz ere irekiko da irailaren 20tik goiti Ondarearen Europar Egunen karietara. Urte guzian bisitak antolatuak…