Crise sanitaire : les services de la Communauté Pays Basque s'adaptent

Suite aux annonces gouvernementales concernant la situation sanitaire du le 31 mars 2021 pour ralentir la progression de l’épidémie du COVID-19, les services de la Communauté Pays Basque sont mobilisés pour organiser la continuité des services publics.

2021-04-06 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Suite aux annonces gouvernementales, la Communauté Pays Basque maintient ses services au public, néanmoins certains équipements doivent s’adapter ... Enfance, sport, déchets, tourisme, on fait le point.

Accueils du public

Les dix Maisons de la Communauté restent ouvertes aux horaires habituels ainsi que les Maisons de services au public (Saint-Palais, Mauléon, Tardets). Les prises de rendez-vous sont à privilégier.

Mobilité

L’ensemble du réseau Txik Txak continue de fonctionner selon les horaires habituels. L’offre de transport reste identique sur l’ensemble du réseau à l’exception des services scolaires qui sont suspendus jusqu’au 30 avril inclus.

Collecte des déchets

Les collectes de déchets se poursuivent normalement (ordures ménagères, collectes sélective, collectes de cartons et d’encombrants). Les déchèteries restent ouvertes aux horaires habituels, avec port du masque obligatoire.

Crèches et accueils de loisirs

Les 10 crèches communautaires (Lamiñak à Arcangues, Pimprenelle à Cambo, Mamurrak à Espelette, Agerria à Mouguerre, Xitoak à Saint-Pierre d’Irube, Ttipi ttapa à Urcuit, Nid Urtois à Urt, Talika à Mauléon, la crèche d’Alos et Arc-enCiel à Bidache) reçoivent les enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise selon la liste établie par le gouvernement. Les familles concernées, déjà utilisatrices de ces crèches, sont contactées individuellement. Il en est de même pour les accueils de loisirs du mercredi.

Les accueils de loisirs communautaires seront ouverts mercredi 7 avril. Leur ouverture pendant les vacances de printemps reste conditionnée aux annonces gouvernementales.

Centre Intercommunal d’Action sociale

L’ensemble des services (portage de repas et aide à domicile) sont maintenus.

Culture et loisirs

Les trois médiathèques (Amikuze, Garazi et Irissarry) restent ouvertes aux horaires habituels et dans le respect des règles sanitaires.

Côté piscines :

  • La piscine d’Ustaritz avec son bassin intérieur est ouverte aux publics prioritaires : personnes en situation de handicap, personnes disposant d’une prescription médicale, sportifs professionnels, étudiants en filière sport). Réservations et informations directement au numéro suivant : 05 59 93 21 16
     
  • La piscine de St Jean Pied de Port ouvrira le 12 avril selon les modalités suivantes :
    • Le Bassin intérieur sera ouvert aux publics prioritaires
    • Le Bassin extérieur sera ouvert aux personnes mineures et majeures résidant dans un rayon de 10 km maximum autour de l’équipement

Plus d’informations à venir sur le site web de la Communauté Pays Basque.
Les autres piscines communautaires restent fermées.

Formation

Le CFA maintient à distance son activité de formation. Les épreuves ponctuelles pour les examens sont maintenues durant cette période.

Tourisme

Les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme Pays Basque sont fermés jusqu’au mardi 2 mai 2021. Une permanence téléphonique et courriel est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Actualités ArtikuluakActualitats