Cuisine centrale de Pays de Bidache : un établissement « bio engagé »

La cuisine centrale Pays de Bidache de la Communauté Pays Basque a reçu officiellement ce jeudi 17 juin le label « établissement bio engagé » pour la qualité de sa cuisine. L'établissement qui sert 650 repas par jour s'approvisionne à 20% en bio et 25% en produits locaux.

2021-06-18 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Avec 45% de produits bio et locaux au menu, la cuisine centrale de Bidache a été récompensée du label « établissement bio-engagé ». Cette reconnaissance se poursuit avec la signature d’une charte d’engagement ce jeudi 17 juin par Isabelle Pargade, Vice-Présidente en charge de l'Agriculture et Alimentation de demain et Philippe Lassalle Saint-Jean, Président de l’association interprofessionnelle Interbio Nouvelle-Aquitaine, en présence de Muriel Houet, conseillère déléguée du Pôle de Bidache et en charge de la petite enfance. 

Ce label est attribué aux collectivités ayant atteint 8.5 % de la surface agricole de leur territoire en bio et/ou plus de 20 % d’approvisionnement biologique dans le service de restauration collective comme c'est le cas à la cuisine centrale de Bidache.

Un exemple de la politique agricole et alimentaire du Pays Basque 

« Je souhaite saluer le travail des équipes qui confectionnent les repas sur place chaque jour » a souligné Muriel Houet, devant Luc Marcel, le chef de la cuisine centrale. Plus de 100 000 repas par an sont en effet préparés par lui et son équipe de quatre personnes à destination du collège du Pays de Bidache, de l'école publique de Bidache, des écoles publiques et privées de Came et de Bardos, et de la crèche et l’Accueil de Loisirs de Bidache.

Pour Isabelle Pargade, Vice-Présidente à l’Agriculture et à l’Alimentation : « cette reconnaissance est une illustration  du Projet Alimentaire Pays Basque voté par la Communauté Pays Basque en février 2020. Désormais, notre objectif est d’agir par la commande publique pour structurer des filières d’approvisionnement de proximité,  à savoir favoriser les circuits courts et rémunérer les agriculteurs à leur juste valeur ». Autres objectifs : réduire le gaspillage alimentaire sensibiliser les générations de demain à une consommation plus responsable et durable, objectifs auxquels s’attellent déjà l’équipe de Bidache. 

Chiffres Pays Basque

Le Pays Basque compte compte 368 fermes bio et 7400 hectares, soit 4,5 % de la surface agricole utile. 7 établissements et collectivités y sont labellisés Interbio.

Le saviez-vous ?

Le projet d'une nouvelle cuisine centrale

La cuisine centrale va prochainement s’agrandir. D’une surface de 650 m2, la nouvelle cuisine, située derrière l’actuelle, permettra de préparer 950 repas par jour et d’élargir le champ des bénéficiaires. L’objectif du « zéro gaspillage » est visé avec la mise en place d’un self participatif et pédagogique.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda