Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
2021-10-22 (e)an argitaratua
« Cette édition ne ressemblera pas aux précédentes, d’abord parce que nous poserons nos pieds sur la terre nourricière que nous défendons depuis quinze ans », précise Iñaki Berhocoirigoin, président de Lurrama. Une portée symbolique à l’heure d’évoquer la préservation des terres agricoles à Arbonne, ce 24 octobre prochain. Le tempo sera donc automnal et la formule en plein air, au cœur d’un terrain qui a marqué l’actualité et illustré l’enjeu de la préservation foncière et la problématique de la diminution des surfaces agricoles au Pays basque.
Pour cette 16e édition, Lurrama informera sur « le lien entre l’agriculture, l’alimentation et la gestion du foncier, comme support d’un débat qui reste à ouvrir localement ». « Il n’y aura pas de marché, ni de grand espace d’exposition d’animaux comme c’était le cas les éditions précédentes à la Halle d’Iraty de Biarritz, mais des brebis seront à l’air libre avec des démonstrations de travail de chiens de berger, une petite ferme avec des animaux pour les enfants ainsi que des poneys et des ânes pour des balades ».
Cette édition permettra également de mettre l’accent sur le végétal avec des animations prévues sur un potager installé par les élèves du CFA d’Hasparren et des bénévoles. Les plus jeunes y seront invités à y récolter de quoi préparer une soupe mais aussi à y planter des légumes d’hiver. Des ateliers sur le pressage de pommes et sur l’art et la manière de cueillir, conserver et utiliser la châtaigne sont également au programme. A noter que des chefs cuisiniers locaux prépareront des mets destinés à compléter et enrichir les talo et le menu proposés sur place. L’idée étant de faire la part belle aux protéines végétales associées à des viandes de qualité.
Partenaire de Lurrama, la Communauté Pays Basque est engagée via son Projet Alimentaire Pays Basque et sa politique agricole à favoriser une alimentation saine et à orienter le territoire dans un modèle agricole plus durable et plus responsable. Développer le lien entre producteurs locaux et consommateurs, développer les productions locales renforçant la souveraineté alimentaire sont des enjeux partagés, évoqués en filigrane de cette édition inédite.
Le salon Lurrama conçu par l'association Euskal Herriko Laborantza Ganbara entend promouvoir l'agriculture paysanne et durable, respectueuse des hommes et de la nature.
+ d’infos sur le programme : https://www.lurrama.org/
Pour se rendre à Arbonne, un service de navettes gratuites sera mis en place entre Biarritz, Arbonne et Ahetze, de 9h à 21h toutes les quinze minutes. Des autobus seront également en service depuis le Pays Basque intérieur. En savoir plus : https://www.lurrama.org/autobus.html
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…
osteguna 24 urr au larunbata 30 aza
Catégorie(s) : Culturelle
asteazkena 23 urr
Catégorie(s) : Animation et fête locale