Déchets : une campagne pour sensibiliser au tri

"Le tri, après vous, c'est nous", une campagne choc du syndicat Bil Ta Garbi pour sensibiliser le public au tri des déchets.

2019-10-28 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

La campagne de sensibilisation du public au tri des déchets "Le tri, après vous, c'est nous !" initiée par le syndicat Bil Ta Garbi s’attache à mettre en lumière la réalité humaine d’un centre de tri.

Lancée au printemps dernier, elle cherche à interpeller les usagers du service public de gestion des déchets sur la nature dangereuse de certains déchets jetés dans les poubelles de tri. Cadavres d’animaux, couches, seringues, bouteilles et cartouches de gaz, ordures ménagères, verre brisé… Les visuels « choc » mettent en scène six agents de tri volontaires à leur poste de travail, une manière de montrer qu'il n'y a "pas que des machines" derrière les déchets. Damien, Hauroa, Marcel, Mickaël, Teddy et Virginie continuent tout au long de cette année à prodiguer des consignes de tri

Bil Ta Garbi rappelle également que les usagers peuvent consulter les consignes de tri sur son site internet ou celui de l’éco-organisme Citeo. Une application pour smartphone gratuite baptisée le “Guide du tri" permet également de se géolocaliser pour trouver le point de tri le plus proche de l’endroit où l’on se trouve.

Les produits et les déchets dangereux présentent un pictogramme de dangerosité sur leurs étiquettes : ceux-ci sont à rapporter dans l'une des 27 déchèteries accessibles au public sur le territoire de la Communauté Pays Basque.

Le saviez-vous ?

Que deviennent les collectes sélectives ?

Les papiers et emballages ménagers recyclables sont triés par les habitants et collectés par la Communauté Pays Basque. Une fois collectés, ces déchets recyclables sont acheminés jusqu’au centre de tri du pôle Canopia à Bayonne. Les déchets recyclables subissent un tri mécanique puis manuel pour les regrouper par types de matériaux avant d’être envoyés en filières de recyclage où ils serviront dans la fabrication de nouveaux produits.
Le centre de tri du pôle Canopia peut recevoir jusqu’à 20 000 tonnes de collectes sélectives chaque année.

Actualités ArtikuluakActualitats