Déconfinement : toutes les aides pour se remettre au vélo

La Communauté Pays Basque et le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour ont mis en place des dispositifs afin de favoriser l'usage du vélo en cette période de déconfinement.

2020-05-18 (e)an argitaratua

Pour encourager l’utilisation du vélo et proposer une alternative aux transports en commun et à la voiture, la Communauté Pays Basque et le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour ont annoncé le 15 mai un plan d’action comprenant de nouvelles voies cyclables, des aides financières ou encore des services pour se remettre en selle : réparation, location, cours de vélo...

Les aménagements provisoires

Dans les prochaines semaines, 9 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être créés​​​​​​​ en complément du réseau existant. Ces aménagements transitoires ont été ont été identifiés en lien avec les communes et les associations.

L'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour propose une Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique à destination de tous les habitants du Pays basque, d'un montant entre 150 euros à 500 euros. L’aide à l’acquisition, limitée à un foyer fiscal, est basée sur le quotient familial.

Le vélo électrique en location longue durée

Le Syndicat propose également la location d'un vélo à assistance électrique pour une durée de 1 à 2 mois, renouvelable une fois dans la limite de 4 mois. L’inscription au service et la réservation du vélo se font via le site : www.velo-paysbasque.fr.

Le service de vélo en libre-service

Vélibleu est un service proposant des vélos à assistance électrique en libre-service sur 12 stations fixes et plus de 30 stations virtuelles réparties sur les communes littorales. À l’aide d’une simple application de smartphone, il est possible de repérer un vélo disponible puis de le déverrouiller et de l’utiliser.
En ce moment, une réduction de 10%  sur la location Velibleu est offerte pour tous les abonnés des transports en commun Txik Txak. Pour en bénéficier, envoyez une copie de votre carte d’abonnnement et de votre carte d’identité à hello@koboo.fr. Vous recevrez par la suite votre code de réduction valable jusqu’à la date de fin de validité de votre abonnement.

Pour plus d'information : www.communaute-paysbasque.fr/vivre/se-deplacer/les-services-velos

Une prime pour réparer son vélo

Le Ministère de la transition écologique et solidaire propose un forfait de 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés. Une plateforme a été mise en ligne le lundi 4 mai afin de mettre en lien les réparateurs de vélo et les particuliers souhaitant faire réparer leurs bicyclettes.
Pour trouver un réparateur vélo au Pays Basque près de chez vous rendez-vous sur Coupdepoucevelo.fr

Le programme " Remise en selle "

Pour encourager les propriétaires de vélo à utiliser leur vélo comme mode de déplacement principal, l’Etat propose aux particuliers de bénéficier d’une séance de « remise en selle » dispensée par un moniteur référencé. Le programme de cette séance s’adapte aux besoins de chacun : reprise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un itinéraire adapté, entretien du vélo… Infos et préinscription sur coupdepoucevelo.fr

Tous les améngements cyclables et les itinéraires vélos sont disponibles sur GEOVELO