Défi déclics énergie - eau Pays Basque : objectif atteint !

Quarante-six foyers du Pays basque ont relevé le challenge du 6e Défi Déclics énergie - eau Pays Basque. Avec des baisses de consommation énergétique significatives !

2022-04-13 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Quarante-six foyers issus de 27 communes du Pays basque se sont engagés dans l’aventure du 6ème Défi Déclics énergie - eau Pays Basque. Leur challenge ? Baisser leurs consommations d’énergie et d’eau d’au moins 8 % en adoptant des éco-gestes simples. 

De décembre 2021 à mars 2022, les participants ont bénéficié des conseils avisés de la part des animatrices des Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement Littoral basque et Pays basque. Quatre visio-conférence ludiques et pédagogiques ont notamment été organisées, suivies par parents et enfants, particulièrement impliqués. Tout au long du défi, les participants ont pu suivre le changement de leurs habitudes et la progression de leurs consommations énergétiques sur la plateforme Déclics. 

Et les résultats dévoilés lors de la soirée de clôture du 9 avril dernier sont plus que satisfaisants :  

  • 1663,33 kWh d'électricité économisés en moyenne par foyer (avec une réduction de consommation de près de 50 % pour les deux foyers arrivés en tête);
  • 205 954 litres d’eau, soit 17 m3 d'eau économisés en moyenne par foyer.     

Pour marquer la fin de ce défi, les participants ont été conviés à visiter la centrale hydroélectrique de Saint-Etienne-de-Baigorry, ainsi que l’installation photovoltaïque du trinquet de Jaxou avec un reponsable d’I-Ener. A Itxassou, lors d’une soirée de clôture, tous ont pu échanger sur cette expérience écologique du Défi Déclic dont ils seront demain les meilleurs ambassadeurs en Pays Basque. 

Le saviez-vous ?

Des enfants sensibilisés

En marge du Défi Déclics, trois interventions ont eu lieu dans des écoles autour de diverses thématiques : les sources d’énergies, les éco-gestes à mettre en place au sein de l'école, les économies d'énergie et la protection de la planète. Il s’agit de l’ikastola de Saint-Jean-Pied-de-Port, l’école Donostei de Saint-Etienne-de-Baigorry, les écoles publiques de La Bastide-Clairence et d’Arbonne, l’école du bourg à Urrugne, l’Ecole Haize Errota de Saint-Jean-de-Luz.

Place au prochain Défi Déclics alimentation

A présent, cap sur le prochain Défi Déclic alimentation ! Ce nouveau défi est ouvert aux habitants des 158 communes de la Communauté Pays Basque. Les participants peuvent s’inscrire seuls ou en équipe, à la condition de disposer ou d’avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse électronique.

Du 11 mai au 2 juillet, au rythme d’un challenge par semaine, l’occasion leur sera donnée d’appliquer les bonnes pratiques afin de tendre vers une alimentation locale, saine et de saison, et… sans hausse de budget. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire d’ici le 9 mai.

Plus d’infos sur le site de la Communauté Pays Basque et auprès des CPIE Pays Basque : defifamilles.paysbasquecpiepaysbasquefr / 05 59 37 47 20 et CPIE littoral basque : lelicetchehendayecom / 07 66 03 46 47

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda