Le Défi Déclics Energie-eau relevé au Pays Basque !

Défi relevé pour les 14 familles engagées dans le dernier Défi Déclics Energie - Eau Pays Basque. L’appel aux volontaires pour la prochaine édition sera lancé en septembre.

2021-04-29 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

« La clôture du défi n’est pas une fin, mais un début. Les écogestes, nous les poursuivrons au quotidien », ont affirmé les participants au dernier Défi Déclic Energie-eau, lors de la cérémonie organisée en visio le 23 avril.

Engagées de fin décembre 2020 à mars 2021, les 14 familles de la côte et de l’intérieur du Pays Basque, organisées en quatre équipes, ont pris goût à cette aventure humaine placée au service de l’écologie. Son but ? Inciter les citoyens à se mobiliser de façon ludique afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et réduire ainsi les factures d’énergie et d’eau.   

Et leur engagement a porté ses fruits. Les 8 % d’économies attendues sur l’énergie et l’eau ont été dépassés. « Une belle réussite », ont estimé les organisateurs, à savoir la Communauté Pays Basque et les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Pays Basque et Littoral Basque.

Défi relevé !

En cette édition perturbée, les quatre équipes ont ainsi réussi à réduire l’impact des confinements et du couvre-feu sur leurs consommations. Au final, plus de 9114 kWh ont été économisés, soit la consommation électrique annuelle d’un foyer et 1,16 tonne de CO2 économisée, soit l’équivalent de 12 699 km en voiture évités. En outre, leur action a permis d’économiser plus de 122 660 litres d’eau, soit l’équivalent de 767 bains.

Parmi les éco-gestes efficaces, conseillés par les animatrices des CPIE : couper le chauffage de 13h à 16h, baisser la température de 2 degrés, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, débrancher les appareils en veille, éviter de laisser les chargeurs de téléphone portable branchés sans appareil… Autant d’astuces simples à mettre en place et susceptibles d’être reproduites dans le temps. 

En marge de ce défi, huit écoles du Pays Basque ont également bénéficié d’une animation : les écoles Lissardy et de la Ville à Hendaye, l’école élémentaire de Cambo, l’école Saint-François Xavier d’Urrugne, l’école publique et l’ikastola de Larceveau, les écoles publiques d’Arneguy et d’Armendarits.

Prochain Défi Déclics 2021-2022 à l’automne  

Place désormais au prochain Défi Déclics relancé sur l’ensemble du Pays Basque à l’automne prochain. Il s’adresse à tout habitant du territoire, seul ou en famille, propriétaire ou locataire de son logement. L’objectif reste le même : réaliser le plus d’économies d’énergie et d’eau sur la période du Défi (1er décembre 2021 - 31 mars 2022), grâce à la mise en place d’écogestes simples et sans rien perdre de son confort. On peut jouer en équipe (en famille, entre amis, entre voisins, collègues, colocs…) ou en individuel. Seule condition : disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse électronique. En début de défi, un kit « écogestes » sera offert aux participants.   

Informations et inscriptions auprès des CPIE Pays Basque et CPIE Littoral Basque à partir de septembre.

Le saviez-vous ?

Agir concrètement pour le climat

Depuis 2015, plus de 100 familles ont bu bénéficier grâce au programme Déclics d’un accompagnement personnalisé. Un guide des écogestes est disponible auprès des personnes qui créent un compte sur le site Declic. Tout citoyen peut l’utiliser pour renseigner et suivre ses consommations individuelles.

Le Défi Déclics Energie - Eau Pays Basque entre dans le cadre du Plan Climat de la Communauté Pays Basque. Son but : atteindre les objectifs d’un territoire à énergie positive en 2050. 

Actualités ArtikuluakActualitats