Des aides pour rénover les logements anciens

Accompagner les propriétaires et les copropriétés à rénover les logements anciens, tel est l’enjeu de la Communauté Pays Basque qui a conforté son Programme d’intérêt général et acté de nouvelles mesures en conseil permanent du 12 octobre.

2021-10-15 (e)an argitaratua

L’amélioration de l’habitat privé ancien est un axe phare de la politique locale de l’habitat menée par la Communauté Pays Basque. Parmi les priorités de son Programme Local de l’Habitat adopté le 2 octobre dernier figurent la rénovation énergétique du parc ancien - également inscrit dans le Plan Climat Pays Basque - et la remise sur le marché de logements vacants en direction de ménages aux revenus modestes.

En plus d’aider les propriétaires privés à rénover leurs biens via son règlement d’intervention déployé sur les 158 villes, la Communauté Pays Basque a décidé de prolonger de deux ans un dispositif des plus efficaces et sollicité par les habitants : le Programme d’Intérêt Général d’amélioration de l’habitat (PIG Pays Basque).

Le PIG aide les propriétaires à rénover leur logement, à lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique et à proposer des logements locatifs aux plus modestes. Il permet aussi d’adapter des logements pour permettre aux personnes âgées et handicapées de rester vivre chez elles.

Plus de 1200 logements déjà rénovés

Avec ce programme, plus de 1200 logements ont été rénovés depuis 2018 et les demandes d’habitants du Pays Basque continuent d’affluer afin de bénéficier de ces aides et de l’assistance de SOLIHA Pays Basque, missionné sur le terrain par la Communauté Pays Basque.

Cette année, plus de 500 logements seront ainsi rénovés dans le cadre du PIG et de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat conduite par la Ville de Bayonne dans son centre ancien.

En conseil permanent du 12 octobre, des subventions ont également été alloués à 47 propriétaires occupants et à des copropriétés dégradées.

Pratique

Pour vérifier votre éligibilité, connectez-vous sur le site Internet de l'Agence Nationale de l'Habitat (nouvelle fenêtre) ou appelez SOLIHA Pays Basque au 05 59 46 31 50.