Des dépistages gratuits COVID-19 sont organisés dans le territoire

Des opérations de dépistages gratuits COVID-19 sont organisées à Bayonne et en d’autres villes et villages du Pays Basque cet été.

2020-08-17 (e)an argitaratua

Le 17 août, une opération gratuite de dépistage de la COVID-19 (prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie) est organisée à Bayonne. Cette opération menée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bayonne sera reconduite à la maison des associations de Glain le 21 août et lors de nouvelles dates (lire ci-dessous).

Comme Bayonne, d’autres villes et villages du Pays Basque sont concernés par ces opérations gratuites. En effet, avec la reprise active du virus, l’ARS Nouvelle-Aquitaine adapte sa stratégie pour proposer des dépistages ouverts à tous et gratuits dans des lieux d’arrivée et de séjours touristiques. En lien avec les collectivités locales et les professionnels de santé du territoire, ces opérations ont pour but de prévenir et de casser les chaînes de transmission du virus.

Les prochains dépistages auront lieu :

Mardi 18 août : Saint-Jean-de-Luz : De 14h à 16h, à la promenade Jacques-Thibaud, à proximité de l'antenne nautique et du Grand Hôtel

Mercredi 19 août :  Saint-Jean-de-Luz : De 9h à 11h, à la promenade Jacques-Thibaud, à proximité de l'antenne nautique et du Grand Hôtel

Jeudi 20 août :

Bidart :  De 14h à 16h30, au Kirolak (cancha), rue de la gare à Bidart

Saint-Jean-de-Luz : de 9h à 11h, à la promenade Jacques-Thibaud, à proximité de l'antenne nautique et du Grand Hôtel

Vendredi 21 août :

Bayonne : De 9h à 11h30 à la Maison des associations de Bayonne

Saint-Jean-Pied-de-Port de 14 h à 17 h au marché couvert.

Lundi 24 août : Bayonne: de 9 h à 11 h à la Maison des Associations, 11 allée de Glain

Mardi 25 août : Anglet : De 9h à 11h à la plage Marinella

Mercredi 26 août : Anglet : De 9h à 11h à la plage Marinella

Jeudi 27 août : Anglet : De 9h à 11h à la plage marinella

Bidart :  De 14h à 16h30, au Kirolak (cancha), rue de la gare à Bidart

Vendredi 28 août : Anglet : De 9h à 11h à la plage Marinella

Pour suivre l’actualisation des dates et des lieux de dépistage, consulter le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Comment ça marche ?

Les personnes qui viennent se faire tester doivent présenter leur carte vitale et leur pièce d’identité, ainsi qu’un stylo personnel. Le port du masque est obligatoire dans la file d’attente. Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée 24 heures après le test. + d’infos sur le site de l’ARS.

A noter qu’il est également possible de se faire dépister, sans ordonnance, muni de sa carte vitale, dans de nombreux laboratoires et centres de prélèvements de la région. Appelez le laboratoire avant de vous déplacer pour prendre RDV ou connaître les plages horaires sans RDV.

Consulter la carte Où se faire dépister en Nouvelle-Aquitaine sur le site de l’ARS.