Des fleurs bio-sourcées ont fleuri à Bayonne

La Ville de Bayonne a fait appel à la société Arrosia, lauréate de l’atelier de l’innovation 2020 de la Communauté Pays Basque, pour développer une matière biosourcée susceptible d'être utilisée par les associations du Corso. Des dizaines de fleurs « bio-sourcées » ont ainsi fleuri dans la cité bayonnaise.

2021-06-18 (e)an argitaratua

Des fleurs géantes un peu particulière ont éclos dans les rues du centre-ville de Bayonne dans le cadre de l'événement du mois de juin « En avant l’été ! ».

Leur spécificité ? Elles ont été fabriquées cette année dans un matériau biosourcé développé par Arrosia, société innovante soutenue par la Communauté Pays Basque, qui propose des alternatives aux résines pétrochimiques.

Sollicitée par la Ville de Bayonne qui souhaitait remplacer la mousse polyuréthane habituellement utilisée, l’entreprise a pu rapidement mener une étude. Les résultats concluants ont débouché sur la mise en production d'une quarantaine de planches dans cette nouvelle matière composée de lin et de résine Ecopin, faite à partir de résine de pin.

Ensuite confiées aux associations bayonnaises qui s’affairent habituellement à la confection des chars du Corso des Fêtes, les planches ont servi à la fabrication de ces fleurs qui viennent aujourd’hui habiller rues et façades.